13/01/2021 // Camille Rast éblouissante à Flachau où Shiffrin s’impose à l’arraché!
Moins souveraine que les saisons précédentes, Mikaela Shiffrin n’en a pas moins remporté hier soir la 68e victoire de sa carrière et fêté son 100e podium lors du slalom de Flachau, qui a donné lieu à une belle empoignade entre les grandes de la discipline. Deuxième pour la troisième fois d’affilée (son 6e podium de l’année dans la spécialité), l’Autrichienne Katharina Liensberger se rapproche de plus en plus de la première victoire en Coupe du monde, qui devrait tomber comme un fruit mûr ces prochaines semaines et mettre un terme à des années de disette pour l’Autriche en slalom.
Wendy retrouve le podium
Une victoire que Wendy Holdener attend elle depuis plus longtemps encore mais au moins, elle a retrouvé hier à la fois son ski et le podium, le 39e de sa carrière. Plus que 61 pour rejoindre Shiffrin… Toujours aussi sûre, Michelle Gisin, 5e, s’offre quant à elle une nouvelle place d’honneur. Avec quatre skieuses en lice, la Suisse présentait une équipe restreinte, mais la qualité prime la quantité et nos représentantes se sont toutes sublimées à Flachau, avec une mention particulière pour les deux Valaisannes Mélanie Meillard et Camille Rast. Un peu trop prudente en 1re manche, la skieuse d’Hérémence est parvenue à lâcher les chevaux sur le second parcours, où elle a signé le 3e temps derrière Liensberger et Shiffrin, remontant ainsi du 26e rang au 13e. Elle va pouvoir s’inspirer de cette manche de référence pour la suite de la saison qui devrait aller crescendo.
Étourdissante Camille Rast
De Camille Rast, on espérait surtout qu’elle franchisse le cut après sa série de résultats entre 30 et 35, mais entre se qualifier à la raclette à une obscure 28e place – pardon à l’Italienne Gulli qui l’occupait hier – et le 6e rang, il y a un gouffre énorme, et pas grand-monde pensait la skieuse de Vétroz en mesure d’aller chercher cette place d’honneur synonyme de sélection pour les Mondiaux de Cortina. Surtout avec le dossard 57. Ce résultat représente la meilleure performance de la carrière de la Valaisanne, que l’on retrouvera avec plaisir en géant à Kranjska Gora le week-end prochain. La confiance venant, ça peut faire des étincelles.
Photo : Camille Rast rayonnante sur son trône de leader © Facebook de l’athlète