10/03/2019 // C'est qui le plus grand?
Pendant trop longtemps, bien des mauvais jeux de mot portaient systématiquement sur la taille du Haut-Valaisan, que l'on soulignait de préférence aux qualités exceptionnelles du skieur et à ses deux victoires dans des City Event. Or aujourd'hui, on peut légitimement se demander si le slalom mondial ne s'est pas découvert un nouveau roi.
7e de la première manche, à 90 centièmes du meilleur chrono, Ramon Zenhäusern a livré une seconde manche exceptionnelle qui lui a permis de remporter sa toute première victoire en slalom de Coupe du monde. En laissant son dauphin Henri Kristofferssen à 1.15 seconde et Marcel Hirscher à 1.17, le Haut-Valaisan a plus que marqué les esprits de ces concurrents. A l'heure où l'Autrichien, qui vient de remporter son huitième grand globe consécutif, hésite à se projeter dans une saison supplémentaire, il n'est pas impossible que les spécialistes du virage court aient assisté aujourd'hui à l'avènement du nouveau maître de la discipline.
Tout le monde en est conscient depuis déjà un certain temps, l'équipe suisse de slalom compte, outre Zenhäusern, de nombreuses pépites en son sein. A commencer par Daniel Yule, qui a terminé aujoud'hui à un excellent 5e rang, confirmant lui aussi son appartenance au cercle des sept meilleurs mondiaux de la discipline. Mais des pépites, il y en a de nombreuses autres, puisque sept Suisses sont entrés aujourd'hui dans le top 30: Sandro Simonet a fini 15e, Reto Schmidiger 20e, Marc Rochat 26e, Luca Aerni 28e et Noel von Grünigen 29e. Une densité incroyable, puisqu'il faut encore ajouter Loïc Meillard, qui a malheureusement connu l'élimination, ainsi que quelques absents, notamment Tanguy Nef.
Aujourd'hui, la Suisse du slalom n'en est plus au stade des promesses, elle récolte depuis quelques mois les fruits d'une excellente formation. Et d'une génération exceptionnelle.
Le podium du jour © Zoom