15/03/2014 // C'est bien Shiffrin la reine du slalom!
A l’image de sa saison en slalom, Mikaela Shiffrin a survolé l’épreuve des finales de Lenzerheide. L’Américaine a devancé la Suédoise Frida Hansdotter avec une avance insolente de 1 seconde et 44 centièmes de seconde. L’Autrichienne Marlies Schild, qui détient le record du nombre de victoires dans la discipline, a terminé au troisième rang, à 1’’66 du prodige de 19 ans. Wendy Holdener a conclu sa saison Coupe du monde sur une bonne note, en prenant le 5e rang.
Deux camps semblent se dessiner en slalom. L’un est composé de Mikaela Shiffrin et l’autre de toutes les autres slalomeuses ! C’est en tout cas ce qui s’est passé cette saison. L’Américaine de 19 ans a géré d’un bout à l’autre son hiver, glanant tous les succès imaginables : le titre olympique et le globe de la spécialité (son 2e d'affilée). Mais au-delà des trophées, c’est surtout la manière qui impressionne. A l’instar de cette course de Lenzerheide, Mikaela Shiffrin remporte le plus souvent ses courses en muselant d’entrée de jeu ses concurrentes. Sa technique paraît simple : elle creuse l’écart en première manche pour dérouler sur le second tracé.
Pourtant, rien n’est simple en slalom ! Mais malgré tout, l’Américaine ne failli pratiquement jamais ! Jusqu’au bout elle aura fait le boulot. Et de quelle manière ! Deuxième, la Suédoise Frida Hansdotter est larguée à 1’’44, alors qu’à la troisième place, l’Autrichienne Marlies Schild accuse un retard de 1’’66.
Côté suisse, Wendy Holdener a conclu sa saison sur une bonne note. La Schwytzoise a pris la 5e place, signant son meilleur résultat de la saison. Régulière tout l’hiver aux alentours du 10e rang, la skieuse de 20 ans a prouvé lors de cette ultime course qu'elle avait bel et bien les armes pour viser le podium.