08/06/2014 // Bye bye les finales!
Vue d'Aspen la nuit
Lenzerheide peut dire adieu aux finales de Coupe du monde! Le Conseil de la FIS a en effet accordé à Aspen le redoutable honneur d'organiser le point d'orgue de la saison de ski alpin 2016-17. La station du Colorado a été préférée à celle des Grisons; troisième concurrente, Soldeu (République d'Andorre) n'avait dès le départ pratiquement aucune chance d'emporter la mise.
Inutile de dire que le comité d'organisation grison, Silvano Beltrametti en tête, en a gros sur le coeur. D'autant que la décision aurait été prise pour des raisons plus politiques que techniques. Sur ce dernier plan, Lenzerheide semblait avoir réuni suffisamment de suffrages notamment au sein des comités techniques de la FIS. Peut-être que les arguments économiques avancés par les Américains ont finalement réussi à faire pencher la balance.
Rappelons que les finales se dérouleront à Méribel en 2016 et à Saint-Moritz en 2017 et que Lenzerheide entendait se porter candidate pour 2017, 2019 et 2021.
Skieuses et skieurs devront désormais se faire à l'idée de traverser l'Atlantique plusieurs fois par an. En plus de la traditionnelle tournée nord-américaine de début de saison, ils vont devoir disputer les Championnats du monde à Vail en février 2015 et les finales de Coupe du monde à Aspen en mars 2017. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?