26/01/2024 // Bon comportement des jeunes géantistes romands
Le Valais central accueillait en cette deuxième partie de semaine la relève des géantistes suisses. Ce sont les hommes qui ont ouvert les feux, par le biais de deux épreuves FIS organisées à Zinal mercredi et jeudi.
Les jeunes Romands n’ont pas vraiment été prophètes en leur pays. Federico Toscano s’est tout d’abord imposé largement mercredi, devant un duo ex-aequo composé de Mauro De Almeida et Reto Mächler. Jeudi, la course a en revanche été extrêmement serrée, Delio Kunz devançant Federico Toscano de 1 centième et Nick Spörri de 9.
Mais cela n’a toutefois pas empêché le camp romand d’enregistrer plusieurs performances solides, notamment grâce à Yann Schrag (5e), Dionys Kippel (8e et 16e),Giuliano Fux (9e et 14e), Luis Stucky (11e), Luc Roduit (15e et 11e) ou encore Gabin Janet (17e et 16e). Il faut également signaler les deux 36e rangs de Kilian Sidler, qui reprenait la compétition après deux mois d’absence en raison de sa blessure à la main.
À la différence des hommes, c’est à Thyon que se sont courus hier et aujourd’hui les deux géants féminins FIS. Tous deux se sont achevés sur la victoire de Janine Mächler, le premier devant Lara Baumann et la Française Pauline Simond, le second devant Lorina Zelger et Anuk Brändli.
Mais comme chez les hommes, le camp romand peut se targuer d’avoir obtenu toute une série de bons résultats : Delphine Darbellay a terminé une fois 5e, Lara Briguet deux fois 8e, Juliette Fournier 13e et 14e, Lucie Glassey 15e et 23e, Emma Dugast 17e, Mathilde Phillips 18e et 29e, Ellie Lauquin 20e et 17e.
Lara Briguet © plate-forme IBIY