Les news

28/07/2012 // Auto-Interview de Nadja Kamer

Après Fränzi Aufdenblatten, nous avons posé les mêmes questions à Nadja Kamer. Cependant, elle était plus à l'aise avec l'Allemand, nous nous sommes donc adaptés ! Voici donc ses réponses à nos questions, en Français:

Que pensez-vous des nouvelles normes FIS ? Avez-vous déjà pu skier avec ce nouveau format ?
Nadja Kamer : Oui, on a déjà pu les skier deux semaines en mai. Ils sont particuliers, car plus lourds. Ça change un peu mais je pense que ça ira.

D’après la FIS, il s’agit de réduire les blessures pour les compétiteurs. D’après votre expérience, skie-t-on réellement de manière plus sûre avec ces skis ?
Nadja Kamer : Actuellement, je n’en suis pas certaine car ils sont étroits. La chaussure a vite fait de toucher la neige, si bien qu’on peut sortir rapidement de la trajectoire. Chez les hommes, il y a déjà eu quelques déchirures de ligament suite à ce genre de glissade.

On sait que beaucoup de skieurs sont déjà opposés à cette nouveauté mais d’après vous, qu’est-ce qui ne joue pas sur le plan technique ?
Nadja Kamer : Justement, je pense que la chaussure entre très vite en contact avec la neige et que l’on a vite fait de déraper dans des courbes très prononcées, ce qui peut être dangereux.

Comment faut-il skier avec un gros rayon comme celui-ci ? En quoi cela change-t-il la technique de ski ? Quels sont vos conseils ?
Nadja Kamer : Je trouve que ce rayon ne change pas grand-chose, pas autant qu’on l’imaginait au début, du moins en descente. On a plus de temps pour la préparation du mouvement de tout le corps. Pour l’instant, je peux difficilement en dire plus, je ne les ai pas assez skiés.

Pensez-vous que ce rayon va favoriser certains skieurs, au point qu’on les voit émerger ? On pense notamment aux Italiens, qui skient beaucoup en «drift».
Nadja Kamer : Bon, c’est toujours un avantage de disposer d’une bonne technique, d’une bonne position sur les skis, car on peut réagir plus vite en cas de choc. Cela fait plusieurs années que je travaille sur ce plan et j’essaie de m’améliorer en permanence.

Ted Ligety proposait il y a quelques mois sur son blog un nouveau type de courses, qui devrait être plus sympa pour le public. Il s’agirait de réaliser plusieurs petits parcours par jour et d’additionner les temps totaux. Qu’en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il intéressant et possible ?
Nadja Kamer : C’est la première fois que j’en entends parler. Je ne sais pas trop, peut-être qu’il faudrait faire quelque chose, mais moi, j’aime bien les courses telles qu’elles se disputent aujourd’hui. Mais c’est certain qu’un changement pourrait être plaisant. Pourquoi pas ?

A votre avis, quel serait un format de course idéal ? Ou plutôt, que faut-il changer au format actuel pour qu’il devienne encore plus passionnant ?
Nadja Kamer : A mon avis, on ne peut pas changer grand-chose dans les épreuves de vitesse. Elles sont généralement suffisamment intéressantes comme ça, le risque est déjà présent. Quant à faire des parcours plus courts et plus nombreux, je n’y ai pas réfléchi, j’ai toujours pris les courses telles qu’elles étaient organisées.

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...