02/12/2023 // Annie Farquet monte deux fois sur le podium en slalom
Adelboden avait organisé une semaine de compétition placée sous le signe des virages courts. L’étape de l’Oberland bernois a ainsi particulièrement souri à une skieuse de la région, Chiara Lanz, qui s’est imposée lors des deux épreuves disputées jeudi et vendredi ; par la même occasion, elle en a profité pour marquer de gros points FIS.
La Valaisanne Annie Farquet s’est elle aussi particulièrement distinguée, en montant deux fois sur le podium, à la 2e place jeudi et à la 3e vendredi. Mais ce n’est pas la seule Romande à s’être mise en évidence : Justine Herzog s’est classée 4e puis 13e, et Mathilde Phillips 8e puis 9e.
Par ailleurs, il faut tirer un grand coup de chapeau à plusieurs jeunes Romandes de 16 ans, qui participent donc à leurs premières courses à ce niveau et qui ont réussi de très jolies performances : tout d’abord Juliette Fournier (Arpettaz) qui s’est classée 9e et 7e, ensuite un trio haut-valaisan composé de Chiara Bieler 19e et 24e, de Maria Perren 22e et 21e et de Rea Antonia Loetscher 23e et 26e. Sans oublier une skieuse encore plus jeune, Megan Jones (Leysin), 15 ans, qui a pris une belle 23e place.
Les garçons eux étaient à l’œuvre en début de semaine, la victoire revenant à Luc Hermann et Michel Bruegger. Lundi, lors de la première épreuve, le meilleur résultat romand a été signé par Luc Roduit 6e, deux rangs de mieux que Dionys Kippel, suivis par Giuliano Fux 10e, Damien Revey 11e, Emric Corthay 13e et Luis Stucky 14e.
Mardi, seul Dionys Kippel a réussi à rester aux avant-postes, qui plus est en décrochant une excellente 3e place. Le Haut-Valaisan confirme ainsi son excellent début de saison. Ensuite, il faut descendre un peu au classement pour trouver Gaëtan Roulin 17e, Jan Gaillard 18e et Robert Clarke 21e.
Annie Farquet © Swiss-Ski