01/03/2015 // Anna Fenninger crée la surprise!
Les organisateurs de Bansko, dans le sud-ouest de la Bulgarie, ont enfin pu lancer leur première épreuve du week-end. Mais que ce fut pénible! Le super-G a été interrompu à plusieurs reprises, la manche de slalom repoussée en conséquence. Sans compter les critiques de certaines skieuses, et non des moindres, comme Nicole Hosp et Lindsey Vonn, qui ont déclaré n'avoir jamais vu de pistes aussi mal préparées que ces trois derniers jours et ne pas comprendre la décision de la FIS d'accepter cet état de fait. D'ailleurs, l'Américaine s'est dit heureuse d'être arrivée en bas du Super-G sans se blesser et a préféré renoncer à s'aligner sur le slalom. Ambiance ambiance...
Le super-combiné s'est néanmoins déroulé, et a débouché sur une énorme surprise. Si personne n'était surpris de voir Anna Fenninger en tête du Super-G, tout le monde s'attendait à voir Tina Maze la dépasser, puisque la Slovène n'avait que 45 centièmes de retard. Or l'Autrichienne a fait mieux que de résister, puisqu'elle n'a cédé que 6 centièmes à sa grande rivale. Cerise sur le gâteau: elle grapille même quelques précieux points au classement général. Sur la troisième marche du podium, on trouve une deuxième Autrichienne, Kathrin Zettel. En classant 5 de ses membres dans les 14 premières, l'équipe autrichienne ne fait pas tout à fait aussi bien que son homologue masculine, mais de peu!
Bon résultat d'ensemble aussi pour les couleurs suisses, dans la mesure où Dominique Gisin (6e) termine juste devant Wendy Holdener, alors que Denise Feierabend se classe 11e.
Anna Fenninger dubitative avant la manche de slalom à Bansko © Agence Zoom