01/02/2020 // Adrian Pertl s'impose dans le second slalom CE de Jaun
8e du slalom de Coupe du monde de Kitzbühel dimanche dernier, 3e hier et 1er aujourd'hui des épreuves de Jaun valant pour la Coupe d'Europe, Adrian Pertl a plus que confirmé, dans un laps d'une semaine, les espoirs de l'équipe d'Autriche. Ce soir, il s'est fait l'auteur de deux manches très régulières pour s'imposer devant le Norvégien Atle Lie McGrath et l'Italien Federico Liberatore, signant ainsi sa première victoire à ce niveau.
Malgré une météo peu favorable, le public s'était à nouveau déplacé en nombre, ce qui est malheureusement inhabituel en Coupe d'Europe mais prouve bien l'intérêt d'organiser une telle course en pays romand. Et pour ne rien gâcher, tous ces spectateurs ont pu vibrer devant les belles performances réalisées par les coureurs suisses.
Marc Rochat, s'il n'a pas réussi à remonter sur le podium, a toutefois décroché une belle 7e place. Dionys Kippel est lui aussi resté un peu plus en retrait que vendredi, mais doit être très satisfait de son 9e rang, après avoir signé le 6e chrono sur le second parcours. Quant à Luca Aerni, sa 12e place devrait à coup sûr lui redonner un peu de la confiance qui lui fait défaut depuis le début de la saison. Quatrième Suisse à entrer dans les points, Joel Lütolf a pratiquement confirmé son résultat d'hier en se classant 21e.
Pour finir, quelques mots au sujet de l'organisation. Ces deux slaloms ont été organisés de main de maître: le spectacle était au rendez-vous, grâce notamment au déroulement en nocturne, le public a répondu présent et les coureurs sont reconnaissants d'avoir été accueillis aussi chaleureusement. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que ce rendez-vous fribourgeois devienne une étape incontournable du calendrier de la FIS.
Mais il serait erroné de penser que l'engagement sans faille des personnes impliquées dans l'organisation et l'importante mobilisation régionale, qui sont des conditions sine qua non à la réussite d'un tel événement, se reflètent uniquement dans le spectacle délivré par les meilleurs. La tenue de courses de cette qualité profite en effet énormément à la relève du ski suisse. Pour beaucoup de jeunes skieurs, c'est une occasion unique de se frotter à plus forts qu'eux. Ce ne sont pas l'Appenzellois Nick Spoerri (19 ans, 37e hier) et le Valaisan Léo Monnier (19 ans lui aussi, 44e aujourd'hui) qui diront le contraire, pour n'en citer que deux.
La pluie n'a pas réussi à ternir l'ambiance magique régnant autour de la piste en 2e manche
© FB FIS Ski Europa Cup Fribourg