21/02/2014 // A 18 ans, Shiffrin s’offre l’or olympique!
Incroyable Mikaela Shiffrin ! Après le globe de cristal et le titre mondial, l’Américaine s’est offert l’or olympique en slalom. La prodige américaine de seulement 18 ans devient la plus jeune championne olympique de slalom de l’histoire. Marlies Shild, la plus grande slalomeuse de tous les temps et grande rivale de la gagnante du jour, a terminé à la deuxième place. La troisième place est revenue à une autre Autrichienne, Kathrin Zettel, qui remporte sa première médaille olympique. Seule Suissesse qualifiée en seconde manche, Denise Feierabend a terminé au 17e rang.
A 18 ans, Mikaela Shiffrin devient la plus jeune championne olympique de slalom ! Et de quelle manière ! Victorieuse de la première manche, l’Américaine comptait une avance confortable d’une seconde et 34 centièmes sur Marlies Schild avant de s’élancer sur le second parcours. Mais encore fallait-il résister à l’immense pression et réussir à arriver en-bas sur les skis ! Hormis une petite frayeur au milieu du parcours, suite à un déséquilibre, la jeune prodige américaine a parfaitement géré sa course. Comme si de rien n'était!
Après un globe de cristal et un titre de championne du monde, l’actuelle leader de la Coupe du monde de slalom ajoute à son palmarès une médaille d’or olympique, l’unique titre qui lui manquait ! Vu le nombre d’années qui lui restent devant elle, Mikaela Shiffrin semble suivre les traces de Marlies Schild. Enfin… l’Américaine trace déjà sa propre voie, puisqu’elle compte désormais un titre olympique, contrairement à l’Autrichienne.
Cette dernière ne remportera jamais l’or olympique. Après le bronze et l’argent à Turin en 2006 (en slalom et combiné) et l’argent il y a quatre ans à Vancouver (en slalom), la skieuse de 32 ans a encore une fois dû se contenter d’un métal moins précieux. Cette médaille d’argent reste toutefois une récompense fantastique pour la skieuse la plus titrée en Coupe du monde de slalom. En effet, n’oublions pas qu’il y a un peu plus d’un an, beaucoup la voyait prendre sa retraite suite à une grave blessure au genou.
Un slalom maudit pour les Suissesses
Ce slalom olympique n’aura pas souri aux skieuses helvétiques. Wendy Holdener, qui avait le talent suffisant pour rivaliser avec les meilleures, n’a pas tenu le choc. La leader de l’équipe de Suisse de slalom a été éliminée dès la première manche. La Schwytzoise a malheureusement enfourché après environ 15 secondes de course.
De son côté, Michelle Gisin n’a guère fait mieux. Partie à la faute après seulement trois portes sur le premier tracé, elle a terminé très loin derrière et n’a pas pu s’aligner en seconde manche.
La seule skieuse a représenté les couleurs suisses en seconde manche était Denise Feierabend. Malheureusement, l’Obwaldienne n’a pas réussi à rebondir après la première manche (15e), reculant même de deux places (17e).