Les news

08/06/2013 // 7 skieurs disent au revoir au Cirque blanc

re

Nombreux sont les skieurs qui ont annoncé leur retraite en cette saison 2012-2013. Tour d’horizon des sept athlètes qui ont fait leurs adieux au Cirque blanc.

Thérèse Borssén :
La Suédoise est la première à avoir annoncé son intention de prendre sa retraite. Elle l’a fait déjà au cours du mois de janvier. Cette spécialiste de slalom compte plus de 120 courses de Coupe du monde à son actif et a par ailleurs participé à deux Olympiades et quatre Championnats du monde. En dix ans de carrière, elle est montée six fois sur un podium, dont une fois sur la plus haute marche (Semmering en 2006).

Fanny Chmelar :
La skieuse allemande a décidé de se retirer après sept ans au plus haut niveau. Cette spécialiste des épreuves techniques a couru 89 courses en Coupe du monde et est montée une fois sur un podium (argent à Are en 2009). Histoire de terminer en beauté, pour sa dernière course, le slalom d’Ofterschwang, l’Allemande a dévalé la pente dans une jupe rose.

Nicole Gius :
Pilier de l’équipe féminine transalpine, Nicole Gius a goûté à la Coupe du monde durant près de 15 ans. En 216 courses, l’Italienne s’est classée 25 fois dans le top-10, à quatre reprises sur le podium. Entre 1999 et 2011, Gius a participé consécutivement à tous les Championnats du monde, soit à 7 éditions d’affilée. Elle a par ailleurs participé à deux Jeux Olympiques, sa meilleure performance étant une 8e place en slalom aux JO de Vancouver.

Jean-Philippe Roy :
Du côté des messieurs, le Canadien Jean-Philippe Roy a été un des premiers à annoncer sa retraite. Le skieur de 34 ans, qui faisait partie de l’équipe canadienne de ski alpin depuis 1998, a réalisé six top-10 en Coupe du monde et a par ailleurs participé à six Championnats du monde et deux Olympiades.

Trevor White :
Autre skieur candien à faire ses adieux au Cirque blanc, Trevor White se retire après 5 ans au plus haut niveau. Le skieur de 29 ans avait fait ses débuts en Coupe du monde à Kitzbühel en 2008, et a obtenu comme meilleur résultat une huitième place.

Andrej Jerman :
Premier et pour l’heure seul skieur slovène à avoir remporté une descente de Coupe du monde, Jerman a décidé de prendre sa retraite suite à la grosse chute qu’il a subi lors d’un entraînement en vue de la descente de Kitzbühel. Ce spécialiste de vitesse a obtenu ses plus grands succès à Garmisch-Partenkirchen en 2007 et à Bormio en 2009, où il est monté sur la plus haute marche de la descente. Outre ses deux succès, le skieur slovène est monté à deux reprises sur un podium de Coupe du monde et s’est classé dans le top-dix 23 autres fois. Il a par ailleurs participé trois fois aux JO d’hiver et cinq fois aux Championnats du monde.

Bernard Vadic :
Autre skieur slovène à prendre sa retraite, Vajdic, spécialiste des épreuves techniques, a débuté sa carrière en Coupe du monde en 1999. Ses meilleurs résultats dans l’élite sont deux cinquièmes places, l’une à Alta Badia en 2007 et l’autre à Kitzbühel en 2009. Le skieur slovène s’était révélé tôt en remportant deux médailles d’argent lors des Championnats du monde junior au Québec en 2000.

 

 Source: fisalpine.com

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...