13/12/2025 // Trois Romands à la conquête de la Nor-Am
En Suisse, les places disponibles pour les épreuves de vitesse sont désormais très chères. C’est ce que l’on appelle la rançon du succès... Et lorsque certains coureurs de Coupe du monde « descendent » en Coupe d’Europe pour entretenir leur forme, comme cela a été le cas pour les super-G de Santa Caterina, plusieurs des jeunes qui misaient sur les épreuves continentales se sont retrouvés surnuméraires. Pour remédier à cet état de fait, il a fallu rapidement mettre en place un plan B : certains se sont donc rendus aux Etats-Unis afin de s’aligner en Nor-Am. Espérons néanmoins que ce détour n'amenuisera pas trop leurs espoirs de bien figurer cette année aux différents classements de CE.
Une fois à Beaver Creek, nos skieurs n’ont pas eu énormément de temps pour digérer le voyage et le décalage horaire, ni pour s’adapter à des conditions différentes. Ce qui peut expliquer pourquoi ils n’ont pas été très compétitifs mardi lors du premier super-G. Heureusement, ils se sont plutôt bien repris le lendemain. Loïc Chable a décroché une jolie 6e place, à moins d’une seconde du vainqueur, l’Américain Isaiah Nelson. Gabin Janet a fini très bon 12e alors que Cyril Vocat a manqué les 30 de peu (36e).
En géant, les deux Romands qui ont pris le départ de la première épreuve n’ont pas non plus joué les tout premiers rôles : Loïc Chable s’est néanmoins classé 10e, grâce au 3e chrono sur le second parcours, Janet Gabin terminant à la 29e position. Quant au second géant, tous deux vont devoir l’oublier au plus vite et se focaliser sur le prochain chapitre de leur saison.
Gabin Janet © insta de l’athlète