28/11/2025 // Début de saison en demi-teinte pour les géantistes romands
Zinal accueillait ces deux jours l’élite de la relève suisse en géant, ainsi que plusieurs spécialistes étrangers. Si les deux épreuves ont donné lieu à de sacrées empoignades, on ne peut pas vraiment dire que les Romands aient eu leur mot à dire dans la lutte pour les premières places.
Hier, la victoire est revenue au Français Lio Baraldi, qui a devancé l’Italien Davide Leonardo Seppi et le Bernois Kilian Abplanalp. Pour le camp romand, le meilleur a été Gaétan Roulin, très bon 16e alors qu’il était porteur du dossard 52. Un seul autre a réussi à prendre place dans le top 30, à savoir Romain Monney, qui a décroché le 29e rang final grâce à une bonne seconde manche.
Aujourd’hui, c’est Oliver Florin qui s’est imposé dans la station valaisanne. Au-delà de sa 8e place de la veille, cette belle victoire va faire un bien fou au skieur grison, lui qui avait dû raccourcir sa saison 2024/25 en raison d’une blessure au dos contractée au début de l’hiver dernier. Il a devancé le Français Nash Huot-Marchand, alors que Kilian Abplanalp reprenait place sur la 3e marche du podium.
Quant aux skieurs romands, ils n’ont pas laissé passer la deuxième chance qui leur était proposée. À commencer par Robert Clarke, qui a terminé 10e après avoir signé le 4e chrono sur le second tracé. Janet Gabin et Loïc Chable occupent les 12e et 13e places, Aymeric Hannart et Léo Monnier les 17e et 18e, Romain Monney et Luis Stucky les 26e et 27e, Fabian Zurniwen entrant encore de justesse dans le top 30. Chez les plus jeunes, plusieurs performances encourageantes sont à signaler, notamment celles de Loïc Bron (45e et 42e), de Maxime Schär (43e), ou encore d’Hector Bielmann (45e et 44e).
Oliver Florin © insta de l’athlète