12/11/2025 // Première course de l’hiver, podium pour Loïc Bron et Léo Monnier
C’est ce matin qu’a été donné le coup d’envoi officiel de la saison 25/26 en Suisse pour la relève. Fidèle à une tradition déjà bien établie, le domaine de Diavolezza, dans les Grisons, organisait le premier de ses deux slaloms qui revêtent une importance toute particulière : pour la première fois de l’hiver, les athlètes peuvent en effet comparer leur niveau de préparation sur une base chronométrée « officielle ».
Les plus jeunes se sont affrontés dans le cadre d’une épreuve NJR, qui a regroupé plus de 90 participants. À l’issue de la première manche, Loïc Bron a prouvé qu’il avait parfaitement maîtrisé son sujet, en réussissant nettement le meilleur temps, avec une avance de 36 centièmes sur son plus proche adversaire. Si le second tracé lui a malheureusement causé quelques misères, cela n’a pas empêché le jeune Vaudois de décrocher un magnifique 2e rang. Au final, il doit laisser la victoire au Bosniaque Anur Behic pour 18 centièmes, l’Italien Andrea Canova complétant le trio vainqueur.
Outre ce podium, le camp romand peut se prévaloir d’une salve de bons résultats. Mentionnons notamment la 7e place de Maxime Schaer, la 10e de Martin Schwechler, la 11e de Sébastien Loretan, la 15e de Fabian Zurniwen et la 16e de Mael Vallélian.
Parallèlement à l’épreuve NJR se disputait un slalom FIS, où les Romands ont une fois encore parfaitement tiré leur épingle du jeu. La victoire est revenue au Bernois Luc Herrmann, qui s’est imposé d’un souffle face à un habitué du ski au plus haut niveau, l’Italien Simon Maurberger. Dans cette catégorie aussi, le camp romand a été récompensé par un podium puisque Léo Monnier a remporté de haute lutte une très belle 3e place. Derrière leur leader, Luis Stucky est lui aussi entré dans le top 10, suivi de près par Mathieu Glassey 12e, Romain Monney 13e et Aymeric Hannart 15e.
Loïc Bron à l’entraînement