13/04/2025 // Les meilleurs M16 suisses à la conquête du Canada
La Whistler Cup constitue chaque année un rendez-vous prestigieux pour les meilleurs jeunes des catégories moins de 14 et moins de 16 ans. Tout au long de la semaine – la manifestation en est à sa 32e édition – la célèbre station de ski de Colombie Britannique a accueilli plus de 400 skieurs originaires d’une vingtaine de pays. Il s’agit rien moins que du plus grand événement sportif de toute l’Amérique du Nord organisé pour la relève du ski alpin.
Cette année, ce sont cinq skieurs nés en 2009 qui ont eu le grand honneur d’être sélectionnés à l’issue de la Sunrise Cup pour défendre nos couleurs, encadrés notamment par Cédric Maret, responsable des M16 chez Swiss-Ski.
Du côté des garçons, la délégation était composée de trois Suisses-allemands, qui ont tous connus les joies du podium. Le Bernois Lenny Wyssen a fini 2e du premier super-G et 4e du second, 4e du géant et 5e du slalom. Le Nidwaldien Nino Berlinger a décroché deux 2e place (géant et slalom), ainsi qu’une 3e et une 8e en super-G. Last but not least, le Glaronnais Cyrill Marty a pris la 3e place en géant et la 4e en super-G.
Pour être vraiment complet, il faut signaler que ce trio de base était en fait un quatuor : en attente de naturalisation mais actuellement au bénéfice d’un passeport allemand, Josselin Moubayed a été sélectionné par la Suisse car il s’entraîne toute l’année avec le BSV sous les couleurs du SC Obersaxen : lui aussi a particulièrement performé puisqu’il a remporté les deux super-G et le géant. Ce qui illustre d’autant plus, si besoin était, la qualité de l’entraînement des jeunes dans notre pays et le niveau de la Sunrise Cup.
À l’instar de leurs camarades, les deux filles retenues sont elles aussi montées sur le podium. La Bernoise Senna Fuchs s’est surtout distinguée en super-G, avec d’abord un 2e puis un 5e rang. Quant à la Haut-Valaisanne Lynn Kummer (Bettmeralp Betten), elle a terminé 7e et 9e en super-G, avant de prendre place sur le podium du géant, au 3e rang.
Aujourd’hui dimanche, la journée est placée sous le signe du parallèle. Forts des résultats accumulés jusqu’ici, nos jeunes se sont fixé un objectif ambitieux : s’ouvrir tous ensemble les portes des demi-finales. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ?
Six jeunes fans des coutumes canadiennes © Cédric Maret