11/03/2025 // La Coupe Didier Cuche s’est achevée en beauté à Anzère
La relève jurassienne du ski alpin avait rendez-vous à Anzère (Valais) pour la Coupe Didier Cuche le week-end dernier. 268 passages dans le portillon de départ des cinq courses organisées par le SC La Chaux-de-Fonds ont clôturé le championnat régional des enfants en âge de scolarité. Un beau succès sur la saison comptant 466 départs avec les trois premières manches disputées fin février.
La journée du samedi était dédiée au slalom géant, avec deux épreuves sur la piste des Luys. Dimanche, les enfants passaient tour à tour dans des tracés de combi race (un mélange de portions de slalom et de géant). Lors de ces deux journées ensoleillées, une vingtaine de bénévoles issus des ski-clubs de l’Arc jurassien ont contrôlé le passage des enfants dans les portes, maintenu la piste en état, effectué des tâches pour le chronométrage et autres pour le bon fonctionnement de la manifestation.
« Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles pour le temps investi au profit des enfants, souligne Didier Cuche, président du Giron Jurassien et lisseur le temps d’un week-end. Cette nouvelle édition de la Coupe Didier Cuche terminée avec succès, c’est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui s’investissent pour que nos jeunes puissent découvrir et se perfectionner au ski de compétition. Et bien évidemment, félicitations à l’ensemble des enfants qui ont pu prendre du plaisir sur les skis cet hiver. »
Au-delà de l’aspect d’initiation à la compétition, plusieurs jeunes se démarquent déjà dans ce genre de championnats. Au terme de la saison, l’évolution des enfants au cours des manches est également observée par le Giron Jurassien, notamment pour détecter de futurs talents. Le chemin est encore long jusqu’aux échelons supérieurs, et la Coupe Didier Cuche souhaite prioritairement développer le plaisir de la compétition dans un cadre qui reste familial et bon enfant.
Toutefois, qui dit compétition sous-entend classement. Voici donc pour terminer l’ensemble des vainqueurs de la Coupe Didier Cuche 2025 :
FU8 : Amélie Cuche (SC Chasseral Dombresson) - GU8 : Yohan Charmillot (SC Chasseral Dombresson)
FU9 : Elyne Ammann (SC La Chaux-de-Fonds) - GU9 : Louis Jornod (SC La Chaux-de-Fonds)
FU10 : Belinda Verner (SC Romand Bienne) - GU10 : Noé Cuche (SC Chasseral Dombresson)
FU11 : Smilla Wegmüller (SC Biel/Bienne) - GU11 : Jovian Robert (SC Chasseral Dombresson)
FU12 : Clémence Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds) - GU12 : Mano Bonjour (SC Chasseral Dombresson)
FU14 : Maë Robert (SC Chasseral Dombresson) - GU14 : Nils Berthod (SC Chasseral Dombresson)
FU16 : Maelys Boson (SC Chasseral Dombresson) - GU16 : Tom Ducommun (SC Chasseral Dombresson)
Base : Communiqué de presse du Giron jurassien
La photo des gagnants avec leur idole, Didier Cuche © Matthias Vauthier