18/02/2025 // Mondiaux juniors : la sélection suisse est tombée
Les Championnats du monde de Saalbach ont été incroyables, au niveau du ski comme de l’organisation. Et inoubliables pour les Suisses. De ces courses magnifiques, il faut maintenant se nourrir et s’inspirer. Cela vaut pour les athlètes de Coupe du monde comme pour les juniors. À une légère différence près... Rien de plus logique que les tout meilleurs se mettent une pression supplémentaire après cette salve de résultats extraordinaires, mais on n’attend pas des juniors qu’ils en fassent autant : ils ont déjà suffisamment de pain sur la planche, notamment pour gérer leur rythme de progression individuel. Dans l’idéal, ils devraient prendre tout le temps qui leur est nécessaire pour s’aguerrir. Il ne faut pas perdre de vue qu’à leur âge, l’objectif prioritaire doit être de progresser. Pas question par conséquent de les évaluer au nombre de médailles, comme on le fait avec leurs aînés !
Il est toutefois évident qu’un apprentissage bien conçu implique de se confronter avec des adversaires ayant déjà franchi un palier supplémentaire. Une magnifique occasion se présentera d’ailleurs dans une dizaine de jours pour 16 de nos jeunes skieurs. Swiss-Ski vient en effet d’officialiser sa sélection pour les prochains Championnats du monde juniors, qui auront lieu à Tarvisio du 27 février au 6 mars.
Voici les skieurs retenus :
Grob Stefanie (SC Brülisau-Weissbad)
Mächler Janine (SC Hausen am Albis)
Buff Faye (SC Alpina St. Moritz)
Willi Alina (SC Vermol)
Zehnder Shaienne (SC Ahorn-Hergiswil)
Piller Sue (SC Schönried)
Allenbach Dania (SC Turbach-Bissen)
Fausch Sina (SC Larein Jenaz)
Kälin Philipp (SC Stoos)
Fux Giuliano (SC Grächen)
Manser Sandro (SC Feusisberg)
Schrag Yann (SC Schwarzsee)
Janet Gabin (SC Verbier)
Bebi Joel (Laax RLS)
Clarke Robert (SC Morgins)
Spencer Jack (SC Gstaad)
Bonne chance à cette belle délégation, mais en premier lieu au Fribourgeois Yann Schrag, ainsi qu’aux trois Valaisans, à savoir Giuliano Fux, Gabin Janet et Robert Clarke. Même si l’on peut regretter qu’aucune skieuse romande ne figure dans cette sélection.
Après les JOJ 2024 et les Universiades 2025, Robert Clarke va participer à un troisième grand événement mondial © FB de l’athlète