08/03/2024 // Coupe d’Europe à Verbier : quatre jeunes Valaisans étaient de la partie
Les trois épreuves qui se sont disputées cette semaine à Verbier pour le compte de la Coupe d’Europe ont couronné des skieurs chevronnés, à savoir Manuel Traninger et Lars Rösti en descente, ainsi qu’Arnaud Boisset en super-G. Mais elles ont également permis à quatre jeunes Valaisans – tous nés en 2004 – de goûter à une catégorie de compétition supérieure.
Pour deux d’entre eux, Kilian Sidler et Yan Fraser, il s’agissait d’un baptême du feu. Le Sédunois devait faire sa toute première apparition en Coupe d’Europe à l’occasion du super-G de Stoos vendredi dernier, mais l’épreuve avait malheureusement dû être annulée. L’avantage d’être convié à la grande fête verbiérane ? Il a pu participer à trois courses au lieu d’une seule et rester immergé dans cette ambiance pendant toute une semaine. Quant à Yan Fraser, s’il n’a pris le départ que du super-G, lui aussi a eu la chance de se confronter à des concurrents largement plus aguerris. Dans ce genre d’expérience, les résultats ne revêtent qu’une importance secondaire ; l’important, c’est de tirer profit d’une magnifique opportunité, et de mesurer le chemin restant pour atteindre ses objectifs personnels.
Cyril Vocat et Gabin Janet se trouvaient un peu dans la même situation que leurs deux camarades, même s’ils ne sont plus à proprement parler des néophytes au niveau Coupe d’Europe. Avant cette semaine intensive, le premier comptait en effet déjà trois sélections cet hiver (plus quatre la saison dernière), et le second deux. Si leur objectif principal était d’accumuler de l’expérience, ils ont toutefois eu l’immense mérite de laisser derrière eux un certain nombre de concurrents : Cyril Vocat a ainsi terminé 68e de la première descente, 54e de la seconde et 47e du super-G, alors que Janet Gabin était 69e de la descente de mardi et 50e du super-G.
Certes, ces quatre espoirs n’ont pas encore – et c’est bien logique – les armes pour jouer les premiers rôles à l’échelon européen mais ils pourraient bientôt franchir un nouveau palier dans leur carrière sportive. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ?
Kilian Sidler au cœur de l’action