16/01/2024 // Forte participation aux premières courses interrégionales de la saison
Le week-end dernier, avec l’aide de plus de quarante bénévoles, le Giron Jurassien et les ski-clubs de l’Arc jurassien ont organisé les deux premières épreuves du Trophée Interrégion Ouest, qui se sont déroulées des conditions optimales aux Diablerets. Quelques bénévoles des ski-clubs de Ski Romand leur ont également prêté main-forte.
« Tout s’est bien déroulé, sur une piste très bien préparée par l’équipe du Diablerets Alpine Center, tient à noter Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien. Même si les courses ont été déplacées dans les Alpes vaudoises, il reste très important pour les ski-clubs de l’Arc jurassien de continuer à organiser des épreuves de ce niveau. Force est de constater que tout le monde est toujours bien préparé pour offrir des épreuves de qualité à la relève du ski suisse. »
Les 100 meilleurs slalomeurs romands de la relève ont ainsi pu se mesurer sur une piste préparée à l’eau pour des courses FIS qui demandent une tenue impeccable ; les compétitions étaient exigeantes, sollicitant beaucoup de puissance et de dynamisme pour faire fonctionner les skis.
Au niveau des résultats, les Valaisannes ont réalisé une véritable razzia, en ne laissant pas la moindre place sur le podium à leurs concurrentes. Le premier slalom a vu la victoire d’Alena Abgottspon (Gspon/Staldenried) devant Marie Délèze (Arpettaz) et Lynn Minchin (Weissmies Saas-Grund). Et le second celle de Chiara Roten (Gemmi Leukerbad), Marie Délèze se classant une fois encore 2e et Lynn Kummer (Bettmeralp Betten) 3e.
Chez les garçons, si deux Valaisans ont nettement dominé le samedi, à savoir Yannick Dorsaz (Zermatt) et Hugo Winssinger (Sion), la troisième place est revenue à un membre de Ski Romand, le Fribourgeois Hector Bielmann (La Berra). Le dimanche, c’est le Vaudois Loïc Bron (Leysin) qui a décroché la victoire, précédant nettement le Valaisan Elias Stoffel (Gebüdemalp Visperterminen) et un autre Vaudois, Nathan Girardet (Alpina Château-d’Oex).
Quant à la troisième association régionale, le Giron jurassien, ses deux meilleurs représentants ont été Elise Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds) qui a décroché une 17e place et Thibaud Muller (Chasseral Dombresson) une 15e.
(base : communiqué de presse du Giron jurassien)
Athlètes, bénévoles et entraîneurs étaient unis pour la bonne cause © Matthias Vauthier