16/11/2023 // Ouverture de la saison : les jeunes Romandes déjà aux avant-postes
Ce sont les filles qui ont eu l’honneur de lancer la saison en FIS et NJR. Elles avaient rendez-vous hier et aujourd’hui dans l’Oberland bernois, d’abord pour mettre un terme à la très longue période de préparation, mais surtout pour se mesurer lors de quatre slaloms piquetés dans le magnifique domaine de Murren Schilthorn. Et les Romandes n’ont pas manqué l’occasion de se placer tout de suite sous les feux des projecteurs.
Le premier slalom FIS s’est d’ailleurs conclu sur un doublé valaisan : Lara Briguet a devancé Annie Farquet de 34 centièmes, la Nidwaldienne Anja Christen prenant place sur la troisième marche du podium. Pour sa première apparition à ce niveau, une toute jeune Valaisanne de 16 ans, Juliette Fournier, a décroché un magnifique 7e rang, juste devant la Neuchâteloise Justine Herzog. Il faut encore signaler la très belle 11e place d’Ellie Lauquin, 16 ans également, qui marque donc elle aussi les premiers points FIS de sa carrière. Sans oublier la 14e de Mathilde Phillips et la 20e d’Alanis Arrigoni.
Les Romandes se sont faites plus discrètes aujourd’hui lors du second slalom FIS, remporté par Chiara Lanz. Si Mathilde Phillips et Justine Herzog ont confirmé, se classant respectivement 7e et 9e, Camille Jacqueroud s’est rachetée en prenant la 12e place alors qu’Alanis Arrigoni finissait 15e et Ellie Lauquin 21e.
Dans les deux courses NJR, le duo composé de Lyn Iten et Simona Gujer n’a laissé que des miettes à ses poursuivantes. Dans le camp romand, seule une délégation valaisanne avait fait le déplacement. Chiara Bieler s’est classée deux fois 6e, Louise Besse 11e puis 7e et Lou-Anne Moser deux fois 15e. Trois skieuses n’ont terminé qu’une seule course, hier Kahli Bonvin à la 16e place, aujourd’hui Olivia Imboden à la 4e, ne manquant le podium que pour 28 petits centièmes, et Saskia Amaudruz à la 11e.
La Miégeoise Lara Briguet a remporté le premier slalom de l’hiver © Swiss-Ski