19/08/2023 // Premières courses de la saison, première victoire suisse
Si la canicule règne sous nos latitudes, certains skieurs n’ont pas hésité à changer d’hémisphère pour pratiquer leur sport favori. C’est justement le cas de Leandra Zehnder.
La jeune Emmentaloise de 17 ans, qui défend les couleurs du SC Ahorn-Eriswil, s’éclate en Argentine depuis la fin juillet. Elle a en effet participé – avec pas mal de réussite – à des courses FIS, à des manches de la Coupe d’Amérique du Sud et au championnat national. À la clé, cinq podiums sur les dix épreuves techniques auxquelles elle a participé. Sans oublier la cerise sur le gâteau : une victoire en géant SAC début août, à Chapelco, ce qui constitue par ailleurs sa toute première victoire à ce niveau.
On peut sans grand risque parier que le patronyme Zehnder va à l’avenir se retrouver de plus en plus fréquemment en bonne position sur les feuilles de résultats. En effet, Leandra a une sœur jumelle, Shaienne, qui a de meilleurs points FIS qu’elle. Le talent de ces deux jeunes espoirs ne se limite toutefois pas aux disciplines techniques : rappelons que Leandra a décroché en 2022 le titre de championne suisse de super-G dans la catégorie des moins de 16 ans, devançant de 17 centièmes sa dauphine, qui n’était autre que… Shaienne. Et la saison dernière, toujours dans le cadre des championnats suisses juniors mais chez les M18, Shaienne a fini 3e en slalom, alors que Leandra s’est classée 6e en géant et 7e en descente ainsi qu’en super-G.