04/01/2023 // Nor-Am : très bonnes perfs réalisées par la délégation suisse
Loïc Chable et Gianluca Böhm, qui poursuivent leurs études universitaires aux USA et en profitent pour se mesurer aux skieurs nord-américains, ont été rejoints par plusieurs compatriotes à l’occasion de l’étape de la Coupe Nor-Am à Burke Mountain, dans le Vermont. Au programme de cette semaine intense, deux slaloms, deux géants et deux super-G.
Lors des deux premières épreuves, les Suisses n’ont pas fait dans la demi-mesure : soit ils sont entrés dans le top 30, soit ils ont connu l’élimination. Le slalom de mardi, remporté par l’Américain Cooper Puckett, a vu Reto Schmidiger terminer 4e, et manquer le podium pour 22 centièmes. Federico Toscano a pris une bonne 9e place, toujours dans la même seconde que le vainqueur, alors que Dominic Ott s’est classé 14e. Ont encore marqué des points Aaron Christian Mayer 16e, Gianluca Böhm 17e et Andri Moser 21e.
Rebelote aujourd’hui dans le second slalom, qui est revenu à l’Américain Isaiah Nelson. Et même avec une performance encore meilleure puisque les quatre Suisses ayant rallié l’arrivée figurent dans le top 10. Le plus rapide, Federico Toscano a décroché une superbe 2e place, alors que Reto Schmidiger a de nouveau échoué au pied du podium, cette fois pour 11 centièmes. Quant à Loïc Chable, il s’est fait l’auteur d’une excellente course en terminant 6e, ce qui lui permet d’occuper le 5e rang du classement provisoire de la discipline. Enfin, avec sa 9e place, Dominic Ott est venu compléter l’impressionnant résultat d’ensemble de nos jeunes slalomeurs.
Federico Toscano © insta de l’athlète