22/12/2022 // CE : un Suisse sur le podium en descente
Saint-Moritz accueillait cette semaine les spécialistes de vitesse de la Coupe d’Europe, auxquels se sont joints certains habitués de la Coupe du monde. La première descente, qui s’est courue mardi, a vu Urs Kryenbühl échouer au pied d’un podium rassemblant un Canadien - Cameron Alexander - un Autrichien - Christopher Neumayer - et un Allemand - Luis Vogt. Alexis Monney a décroché un bon 6e rang alors que Lars Rösti est lui aussi entré dans le top 10, mais de justesse. Du côté romand, il faut encore noter le 19e rang d’Arnaud Boisset, le 23e de Yannick Chabloz et le 27e de Gaël Zulauf
Ce matin, Alexander a signé le doublé, en s’imposant dans la seconde descente devant Gilles Roulin, le Slovène Nejc Naralocnik complétant le podium. Sont encore entrés dans le top 10 Lars Rösti (7e), Marco Kohler et Alexis Monney (9e ex-aequo). À peine plus loin, Urs Kryenbühl a fini 13e, un rang de mieux que Gaël Zulauf. Deux autres Romands ont marqué des points, à savoir Arnaud Boisset 24e et Yannick Chabloz 25e. Mais il a malheureusement manqué deux centièmes à Christophe Torrent (37e mardi) pour en faire autant.
Autre atout de ces deux épreuves de Saint-Moritz – et non des moindres ! – elles ont donné à plusieurs jeunes une nouvelle occasion de se frotter à ce niveau de compétition. Ce fut le cas notamment de Nicolas Macheret (67e et 33e), Rémi Cuche (39e et 43e), Denis Corthay (73e et 61e) et Cyril Vocat (77e et 80e). Comme l’appétit vient en mangeant, il ne serait pas étonnant que ces futurs champions qui ont les dents longues y aient puisé une motivation supplémentaire pour poursuivre leur progression.
Gilles Roulin © site de l’athlète