20/11/2022 // Reprise réussie - avec une première victoire romande à la clé
Tradition oblige, c’est le domaine grison de Diavolezza qui a organisé les premières courses de l’hiver. Les quelque 300 jeunes slalomeurs ayant fait le déplacement avaient des fourmis dans les spatules après leur longue période de préparation estivale. Certains étaient déjà fin prêts, d’autres répétaient leurs gammes, d’autres encore n’entendaient profiter de ce rendez-vous que pour se replonger tranquillement dans le bain de la compétition. Voilà pourquoi ces premiers résultats sont bien sûr à prendre avec des pincettes, comme c'est d’ailleurs le cas à chaque début de saison.
Les garçons ont donné le coup d’envoi, avec quatre slaloms, deux FIS et deux NJR, disputés mardi et mercredi. Lors de la première course FIS, remportée par le Letton Miks Zvejnieks, c’est le Valaisan Emric Corthay, excellent 8e, qui a été le meilleur Suisse. Le lendemain, nos slalomeurs furent plus en réussite puisque Nick Spörri s’est imposé, Luc Herrmann et Morris Blom finissant 4e et 10e. Après une 17e place mercredi, Léo Monnier s’est classé 14e alors qu’Emric Corthay rétrogradait au 18e rang et que Damien Revey terminait 22e, comme la veille.
Dans la catégorie NJR, les meilleures performances romandes furent à mettre au crédit du Valaisan Louis Bovard (16e mercredi) et de trois Fribourgeois, Yann Schrag (20e et 21e), Romain Monney (25e et 20e) et Jan Gaillard (27e jeudi).
Ce fut ensuite le tour des filles. En FIS, la Zurichoise Janine Maechler a signé le premier doublé de la saison. Lors de la première épreuve, Annie Farquet a pris une magnifique 4e place, ne manquant le podium que pour 4 centièmes mais précédant nettement Lara Briguet 16e et Alanis Arrigoni 20e. Le lendemain, c’était Valentine Macheret 6e la meilleure Romande; avec un 15e rang, Lara Briguet réitérait sa performance de la veille (16e), talonnée par Annie Farquet 16e, Julie Deschenaux 17e et Anina Zurbriggen 20e.
Mais au final, c’est à la catégorie NJR que le camp romand doit sa plus belle satisfaction de la semaine : Cheryl Sunier s’est en effet magnifiquement imposée vendredi, après avoir fini 6e jeudi. La Biennoise de 18 ans signe ainsi sa toute première victoire dans la catégorie. Et certainement pas sa dernière ! Signalons encore les belles 11e et 17e places de Lucie Glassey.
Le podium NJR du 18 novembre, avec Cheryl Sunier sur la première marche
© NLZ Ouest