04/03/2022 // Loïc Chable sur le podium aux Diablerets
Il était écrit que la Jorasse serait propice à la renaissance des Marco en ce début mars. Hier, Marco Reymond décrochait sa première victoire depuis novembre 2019. Et aujourd’hui, c’était le tour de Marco Kohler, qui attendait depuis le 1er décembre 2019 de pouvoir remonter sur un podium. L’attente a dû sembler interminable au Bernois spécialiste de vitesse, qui s’était grièvement blessé au genou en janvier 2020 et qui n’a repris la compétition que deux ans plus tard, pratiquement jour pour jour. Voilà un podium plus que mérité après une grosse période de galère et d’efforts intenses pour revenir au niveau qui était le sien.
Le trio vainqueur d’hier ayant fait faux bond (absence de Marco Reymond et élimination de Gaël Zulauf et de Gianluca Böhm), les cartes ont été totalement rebattues lors du deuxième géant FIS des Diablerets. C’est Dominic Ott qui l’a emporté ce matin, en conservant d’extrême justesse une minuscule partie de l’avance creusée sur Marco Kohler en première manche. Si Loïc Chable avait manqué de peu le podium jeudi, le Vaudois a corrigé le tir en décrochant une belle 3e place.
Les Romands ont globalement été moins à la fête qu’hier. Mais cela n’a pas empêché Emric Corthay de réussir une très belle performance en s’adjugeant le 9e rang, alors que Christophe Torrent 15e et Luc Roduit 23e ont quelque peu rétrogradé. Enfin, il convient de tirer un grand coup de chapeau à Gabin Janet, qui s’est classé 18e grâce à une seconde manche très solide.
Loïc Chable © Marinette Zulauf