05/02/2022 // Delphine Darbellay : deux victoires le même jour !
Accompagnée de cinq camarades, dont deux la suivent généralement dans les épreuves de vitesse comptant pour la Coupe d’Europe, Delphine Darbellay a effectué le long déplacement de Garmisch-Partenkirchen dans le but de s’aligner dans deux super-G. La jeune Valaisanne de 19 ans n’a pas fait dans le détail ce samedi, puisqu’elle a pris place deux fois sur le podium, qui plus est deux fois sur la plus haute marche. Une journée qui va à coup sûr rester gravée dans sa mémoire !
Elle a tout d’abord remporté ce matin l’épreuve NJC, qui valait donc pour les championnats allemands juniors de la spécialité. Sur le podium, elle était d’ailleurs entourée de deux Allemandes, Nadine Kapfer et Katrin Hirtl-Stangassinger. A la 4e place figure la Nidwaldienne Nathalie Gröbli et à la 9e la Bernoise Katja Grossmann.
En milieu de journée s’est ensuite couru un super-G FIS. Et c’est à nouveau un duo - autrichien cette fois - qui a entouré Delphine Darbellay, mais à une distance plus respectable encore que le matin puisque Melanie Niederdorfer a fini à 75 centièmes et Lea Lipburger à 83 de la Valaisanne. Les deux Suissesses qui suivent au classement sont Isabella Predazzi et Stefanie Grob, respectivement 16e et 17e alors qu’elles étaient 17e et 19e le matin.
S’il n’y avait pas de Romands au départ chez les garçons, les huit Suisses engagés ont eux aussi enregistré d’excellents résultats. L’épreuve NJC, qui a donné lieu à une bagarre extrêmement serrée, a été remportée par le Grison Thomas Zippert, alors qu’Andri Moser et Reto Mächler ont dû se satisfaire des 5e et 6e rangs, avec un retard infime de 14 et 20 centièmes sur leur chef de file. Moins de réussite en revanche dans le super-G FIS remporté par l’Allemand Maximilian Schwarz : Gino Stucki a échoué au pied du podium alors qu’Andri Moser s’est classé 8e et que le duo Reto Mächler/Yanick Mani occupe les 12e et 13e rangs.
Super-G NJC femmes du 5 février
Super-G FIS femmes du 5 février
Super-G NJC hommes du 5 février
Super-G FIS hommes du 5 février
Delphine Darbellay © insta de l’athlète