15/10/2021 // Moins de deux mois avant les Universiades
Pour l’élite du ski mondial, la saison 2021/22 sera à marquer d’une pierre blanche. Avec tout d’abord la Coupe du monde, plus équilibrée que jamais puisqu’elle comptera le même nombre de d’épreuves en technique qu’en vitesse. Mais pour beaucoup, l’apothéose sera les Jeux Olympiques de Pékin, en février prochain.
Toutefois, n’oublions pas qu’une autre compétition au niveau mondial se disputera bien plus tôt dans la saison : il s’agit des Universiades d’hiver, qui accueilleront des étudiants de 17 à 25 ans provenant de plus de 540 universités et écoles polytechniques d’une cinquantaine de pays. Les participants qui s’affronteront dans neuf disciplines doivent encore être sélectionnés par leurs fédérations sportives universitaires nationales.
Si les toutes premières Universiades s’étaient déroulées à Chamonix en 1960, la 30e édition se tiendra en Suisse centrale, du 11 au 21 décembre, Lucerne ayant le statut de ville hôte. À noter que notre pays accueillera la manifestation pour la seconde fois seulement, après Villars en 1962.
En 2019, c’est à Krasnoïarsk, en Russie, qu’ont eu lieu les dernières Universiades. En ski alpin, les jeunes Suisses y avaient d’ailleurs magnifiquement défendu nos couleurs. A tout seigneur tout honneur, Lukas Zippert avait remporté le super-G et Yannick Chabloz le combiné alpin, après avoir terminé 3e du super-G. Mais plusieurs autres skieurs avaient multiplié les excellentes performances : Amélie Dupasquier (2e du super-G, 2e du combiné alpin et 7e du géant), Lara Zürcher (6e du slalom et 8e du géant), Livio Simonet (3e du géant), Arnaud Boisset (5e du super-G et 5e du combiné alpin), Yannick Dobler (6e du slalom), Nicola Niemeyer (10e du slalom).
Si cette grande manifestation ne bénéficie pas (encore) de l’aura qu’elle mérite, il n’en reste pas moins qu’elle offre aux jeunes ayant le bonheur d’être sélectionnés le privilège de partager une expérience hors du commun. Rappelez-vous les comptes-rendus d’Arnaud Boisset dans son blog, qui évoquait les compétitions bien sûr mais aussi l’environnement pluridisciplinaire et les à-côtés faisant tout le charme de l’aventure que les athlètes étaient en train de vivre. Et de magnifiques souvenirs, gageons que les organisateurs de Suisse centrale sauront en offrir à ces sportifs du monde entier.
Wuli, la mascotte, au carnaval de Lucerne l'an dernier © Universiade2021