27/03/2021 // Mélanie Meillard championne suisse de slalom
Le dernier titre national de Mélanie Meillard remontait à 2017, autant dire une éternité. Sa victoire d'aujourd'hui dans le cadre des championnats suisses marque donc en quelque sorte la sortie "officielle" d'une longue période de galères. La dernière d'entre elles étant une quarantaine en Suède pour raison de Covid, qui a interdit à la Valaisanne de participer aux finales de Coupe du monde il y a quelques jours...
A Zinal, la skieuse d'Hérémence a rapidement tué tout suspense: meilleur chrono de la première manche, avec une avance de 1.46 sur Valentine Macheret, elle a récidivé sur le second parcours, en laissant Svenja Pfiffner à seulement 1.45. Une victoire qui ne souffre donc aucune discussion. La deuxième place finale revient à la Fribourgeoise Valentine Macheret, un magnifique résultat qui va sans aucun doute lui mettre du baume au coeur, elle qui était un peu en panne de confiance ces derniers temps. La Saint-Galloise Selina Gadient a pour sa part pris place sur la 3e marche du podium.
Certes à bonne distance de la tête de la course Lena Volken (Brigerberg) a néanmoins décroché un très bon 7e rang. Quatre autres Valaisannes ont réussi à entrer dans le top 20, à savoir Elise Hitter (13e, Brentaz-Vercorin), Delphine Darbellay (14e, Champex-Ferret), Julie Deschenaux (16e, Hérémence) et Marine Fatton (18e, Hérémence). Tant chez les hommes que chez les femmes, le Vieux Pays est décidément aux avant-postes en ce qui concerne le slalom.
Trois sourires qui en disent long... (photo: Swiss Alpine Ski Team)