13/03/2021 // CE: la seule épreuve de vitesse disputée sur les 4 prévues à Saalbach se conclut sur une victoire suisse
C'est à Saalbach, en Autriche que devaient se disputer les dernières épreuves de vitesse comptant pour la Coupe d'Europe. La descente hommes au programme hier a été annulée. Au classement final de la discipline, le Suisse le mieux classé est Yannick Chabloz 6e, précédant dans l'ordre Ralph Weber, Gilles Roulin et Lars Rösti. On trouve encore Arnaud Boisset 13e, Cedric Ochsner 16e et Stefan Rogentin 18e. La densité y est, même si nos skieurs n'ont pas joué les tout premiers rôles.
Aujourd'hui, le super-G hommes a pu se dérouler. Ce qui a permis à Stefan Rogentin de faire coup double, d'abord en s'imposant puis en venant coiffer au poteau Ralph Weber pour le classement final de la discipline. Tous deux se sont ainsi assurés une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine. Outre Rogentin, huit autres Helvètes sont entrés dans les points aujourd'hui, notamment Nils Mani 6e et Lars Rösti 8e. Au classement final de la discipline, c'est encore mieux puiqu'ils sont 9 dans les 17 premiers: outre Rogentin et Weber, Lars Rösti est 6e, Nils Mani 7e, Arnaud Boisset 8e (le Valaisans a malheureusement été éliminé aujourd'hui), Josua Mettler 11e, Alexis Monney 14e, Gilles Roulin 16e et Yannick Chabloz 17e. Là encore, la densité est là, et bien là.
Pour que le tableau soit complet en ce qui concerne la vitesse en Coupe d'Europe, il restait donc les épreuves féminines, elles aussi prévues à Saalbach mais la semaine prochaine. Or tant la descente que le super-G sont d'ores et déjà annulés. Une saison fortement tronquée, puisque seules 3 descentes et 4 super-G se sont disputés cet hiver... En descente, Autrichiennes et Suissesses trustent les dix premières places du classement final: pour nos couleurs, Jasmine Flury est 5e et Stephanie Jenal 8e, devant Noémie Kolly et Rahel Kopp; à noter la prometteuse 15e place de Delia Durrer. En super-G par contre, deux Suissesses conduisent le classement, Jasmina Suter devançant Stephanie Jenal de 2 points, et s'assurent toutes deux une place fixe en Coupe du monde. On trouve un peu plus loin Rahel Kopp 5e, Delia Durrer 13e et Noémie Kolly 16e.
Le classement du super-G hommes
Stefan Rogentin (photo du FB de l'athlète)