18/02/2021 // Une Lara en or!
La prochaine fois que quelqu'un doutera de l'importance du mental dans le ski, il faudra lui remontrer le géant des Mondiaux de Cortina. Lara Gut-Behrami avait beau se déclarer très fatiguée avant le départ, elle a skié aujourd'hui clairement sur la lancée de son titre en super-G et de sa 3e place en descente. Elle a même donné l'impression que rien ne pouvait lui arriver, grâce notamment à son sens de la glisse et à son adaptation aux différences de revêtement rythmant la piste italienne.
Et pourtant, la course a été des plus serrée. A l'issue de la 1e manche, cinq skieuses étaient en effet classées en 34 centièmes, avec Lara Gut-Behrami 3e à 8 centièmes de Mikaela Shiffrin et Michelle Gisin 5e. Le classement final est encore plus fou puisque la Tessinoise a devancé Shiffrin de 2 centièmes et Katharina Liensberger de 9. La Tessinoise décroche ainsi sa 8e médaille dans des Championnats du monde.
Les autres Suissesses n'ont de loin pas démérité. Après son excellente première manche, Michelle Gisin faisait preuve de beaucoup de combativité sur le second tracé lorsqu'elle a commis une grosse faute, qui l'a repoussée au 11e rang final. Wendy Holdener a elle suivi le chemin inverse: d'abord sur la retenue, elle a ensuite réalisé le 6e temps de la deuxième manche pour se classer 8e. Quant à Corinne Suter, deux bonnes manches lui ont assuré le 18e rang.
Pour être vraiment complet, il faut encore signaler qu'il y avait une cinquième Suissesse au départ, mais qui s'aligne désormais sous les couleurs liechtensteinoises. Et pour ses tout premiers Mondiaux, la Zermattoise Charlotte Lingg peut être extrêmement satisfaite, puisqu'elle a pris une magnifique 27e place.
Photo: Swiss Alpine Ski Team