16/02/2021 // Bassino/Liensberger et Faivre sacrés en parallèle, nouveau bronze pour Loïc Meillard!
L’Italie a enfin remporté sa première médaille aux Mondiaux de Cortina, grâce à une Marta Bassino à la fois brillante et chanceuse puisqu’après avoir déjà failli passer à la trappe en qualifs, elle partage l’or ex-aequo avec l'Autrichienne Katharina Liensberger. A noter qu'elle a terminé à égalité parfaite avec son adversaire tant en demie-finale qu’en finale! Chez les messieurs, la surprise du chef s’appelle Mathieu Faivre, qui l’emporte après avoir dominé Filip Zubcic, le tombeur de Loïc Meillard en demies. Ce dernier sauve l’honneur de la Suisse en décrochant sa deuxième médaille de bronze après celle du combiné. Voilà qui devrait le libérer encore plus pour le géant et le slalom!
Formule à revoir
Nouvellement inscrit au programme des Mondiaux, le parallèle individuel a un peu pâti de l’absence de ténors tels que Pinturault et Kristoffersen côté messieurs, Shiffrin et Gisin chez les femmes, qui ont boudé une discipline peut-être de trop, surtout avec un calendrier aussi dense. D’autant que comme souvent, l’un des parcours était largement plus rapide que l’autre… Mais le prestige vient aussi avec l’histoire et il était sans doute plus facile de zapper cette épreuve que les géants qui se profilent ces prochains jours. Le règlement retenu pour les qualifications (les 8 meilleurs temps sur chaque tracé qualifiés pour les huitièmes de finales disputés en 2 manches) était aussi assez tarabiscoté, car il ne suffisait pas de dominer son adversaire, il s’agissait aussi de se montrer meilleur que des concurrents s’élançant dans des conditions différentes. Compte tenu de ces spécificités, les surprises ont été logiquement nombreuses, notamment dans le tableau féminin, avec les éliminations en «qualifs» de Petra Vlhova, éjectée après trois portes, et de Lara Gut-Behrami, sortie au temps.
Les centièmes contre les Suisses…
Côté suisse, notre meilleur atout Wendy Holdener, a échoué en quarts contre l’Américaine Paula Moltzan, une nouvelle déception pour elle après celle du combiné, tandis que Jasmina Suter et Camille Rast, partie tout à la fin sur un tracé déjà marqué, n’ont pas passé en huitièmes. Justin Murisier a lui aussi échoué au temps pour un centième face au Finlandais Torsti, Gino Caviezel est sorti rapidement alors que Maro Odermatt, après avoir brillamment sorti Marco Schwarz s’est heurté à un Di Aliprandini pourtant prenable. Les centièmes n’ont globalement pas joué pour nos représentants aujourd’hui (notamment pour Murisier, Odermatt et Meillard). Mais la huitième médaille est sous toit, même si le butin aurait pu être bien supérieur.
Classement des qualifs hommes:
Photo: Mathieu Faivre © www.lequipe.fr