15/02/2021 // Et deux médailles suisses de plus...
A Cortina, l'équipe suisse n'arrête pas de décrocher des médailles. Aujourd'hui, à l'occasion des combinés, il y en a eu deux supplémentaires, ce qui porte le total provisoire à sept! Autrement dit plus d'un podium par épreuve...
Chez les femmes, il n'y a pas eu réellement de surprise: il y avait trois grandes favorites avant la course, et on les retrouve toutes les trois sur le podium. Sur la plus haute marche Michaela Shiffrin, qui a enfoncé le clou en slalom après avoir réussi une magnifique manche de super-G. L'Américaine a relégué sa dauphine Petra Vlhova à 86 centièmes, alors que Michelle Gisin doit se contenter du bronze pour avoir franchi la ligne d'arrivée avec un retard de 3 minuscules centièmes sur la Slovaque. Les trois autres Suissesses engagées ont connu l'élimination en slalom, à commencer par Wendy Holdener, sortie à la 3e porte déjà, une porte fichée dans une pente plus que verglacée qui a été fatale à de très nombreuses concurrentes.
Chez les hommes en revanche, le scénario ne s'est pas déroulé tout à fait comme prévu. Beaucoup donnaient en effet course gagnée à Alexis Pinturault. Or le Français, qui a pourtant brillé lors de la manche de super-G, s'est fait souffler la victoire pour 4 centièmes par Marco Schwarz. A noter au passage qu'il s'agit de la troisième médaille d'or pour les Autrichiens en trois courses! Dans le camp suisse, tous les espoirs étaient permis après le super-G, puisque Loïc Meillard, Luca Aerni et Gino Caviezel avaient le podium à portée de spatule. Malheureusement, Meillard a été le seul à maîtriser les obstacles écueils du slalom, et encore pas complètement puisqu'il a commis une grosse erreur en milieu de parcours. Il s'est néanmoins bien repris pour finir certes assez éloigné de la tête, mais dans un temps qui lui a assuré le bronze, sa première médaille dans des mondiaux seniors. Seul autre Suisse à s'être classé, Justin Murisier a pris le 8e rang final.
Le podium du jour chez les hommes © Swiss Alpine Ski Team