08/12/2020 // Qui sera sacré champion des champions de ces 70 dernières années?
En octobre dernier, suite à la désignation d’Alberto Tomba comme plus grand sportif d’hiver italien de tous les temps, nous nous étions demandés ce qu’il en serait en Suisse si l’on organisait un référendum similaire. Eh bien dans le cadre des Sports Awards, qui couronnent chaque année les sportives et les sportifs suisses de l’année, toutes disciplines confondues, une sélection des plus douze plus grands athlètes du pays des 70 dernières années, aussi bien d’été que d’hiver (6 femmes et 6 hommes) sera soumise au vote du public dimanche prochain 13 décembre à 20h05 sur les chaînes nationales (RTS 2 pour les Romands) pour sacrer le champion des champions. Un jury de 120 personnes, elles-mêmes honorées dans le passé par les Sports Awards, a retenu côté féminin la patineuse artistique Denise Biellmann, la gymnaste Ariella Kaeslin, la spécialiste de course d’orientation Simone Niggli-Luder, de même que trois championnes de ski alpin: Erika Hess-Reymond, Vreni Schneider et Lise-Marie Morerod. Côté masculin, on retrouve les monstres incontournables que Simon Ammann. Dario Cologna, Werner Gunthör et Roger Federer aux côtés de Pirmin Zurbriggen et Bernhard Russi.
Cinq skieurs alpins sur douze nominés!
Une sélection qui, avouons-le a fière allure avec pas moins de 5 représentant(e)s de notre sport favori, ce qui témoigne de sa popularité dans notre pays. Bien sûr, on pourra toujours dire que la présence romande et tessinoise est un peu discrète. Et ergoter à l’infini sur le choix de certains plutôt que d’autres. Rien que pour le ski alpin, la nomination de Bernhard Russi, certes champion du monde et olympique, mais qui n’a remporté que 10 victoires en Coupe du monde, contre par exemple 21 à Didier Cuche, 17 à Franz Heinzer ou 11 à Carlo Janka 9 (lui aussi médaillé d’or aux JO et aux Mondiaux, mais de surcroît victorieux du gros globe), s’explique sans doute autant par l’aura du personnage et sa carrière post-sportive, notamment médiatique, que par l’épaisseur de son palmarès. Et chez les dames, Maria Walliser et Marie-Thérèse Nadig auraient sans doute été elles aussi des candidates plus que présentables.
Roger Federer et Vreni Schneider en pole position?
Et comment départager ce beau monde? Simone Niggli-Luder, archi-dominatrice pendant des années, mais dans une discipline à l’audience confidentielle, peut-elle régater face à des championnes beaucoup plus médiatisées, même si sa cote outre-Sarine est énorme? Au jeu des pronostics, Roger Federer partira en tout cas avec la pancarte de favori chez les hommes alors qu’on risquera une piécette sur Vreni Schneider chez les femmes…
Photo: Vreni Schneider © www.srf.ch