Les news

07/12/2020 // Odermatt près de dix ans après Janka!

Impérial de la première porte de la manche inaugurale à la dernière du second tracé du 2e géant de Santa Caterina initialement prévu hier, Marco Odermatt a permis à la Suisse de renouer avec la victoire en géant, près de 10 après le dernier succès de Carlo Janka à Kranska Gora. Impressionnant de sérénité, le skieur d’Hergiswil en est déjà à son troisième podium de la saison dans la discipline et compte tenu de sa polyvalence (le bougre compte tout de même 5 titres de champion du monde juniors en 2018 à Davos, seul le slalom lui ayant échappé), on peut légitimement penser qu’il pourrait dans un avenir proche succéder aussi au Grison, dernier Suisse à s’être imposé au général de la Coupe du monde. C’était en 2010. Quatrième de la course comme samedi, Loïc Meillard regrettera sa fin de 1re manche approximative qui lui fait manquer le podium. Vainqueur samedi, le Croate Filip Zubcic, est un peu dans le même cas que le skieur d’Hérémence: vingt et unième seulement à l’issue du premier parcours, il s’est montré le plus rapide sur le second, remontant à la 3e place, 2 centièmes seulement derrière Tommy Ford. A noter que 18 centièmes seulement séparent l’Américain du 7e classé, Leif Kristian Nestvold-Haugen, ce qui traduit la densité au plus haut niveau en géant.  

Yule passe le cut
Pour son deuxième géant de Coupe du monde, Daniel Yule s’est qualifié avec la manière pour la 2e manche, et même s’il s’est montré un peu moins convaincant sur le 2e tracé, son 25e rang final le satisfera amplement. Justin Murisier, un peu trop brouillon, et Gino Caviezel, 29e, ne peuvent pas en dire autant, mais tous deux ont le potentiel pour s’installer durablement dans le top ten. Daniele Sette et Semyel Bissig, l’un des rares éliminés en 1re manche, n’ont pour leur part pas réussi à franchir le cut des 30. 

Le classement:

Photo: Marco Odermatt © www.skiweltcuptv.ch

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Mathieu Roux, Saint-Prex
  • Nicolas Borgeaud, Lausanne
  • Andrea Bressan, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Raffaella Ettorre, La Conversion
  • Christina Fritsch, Lausanne
  • Adrien Gasser, Renan
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon

Vous voudriez vous aussi soutenir nos blogueurs ?  

Contactez-nous à  info@tooski.ch   -   Nous vous enverrons un petit flyer qui vous dira tout sur notre mode de fonctionnement. Vous y trouverez également des suggestions pour soutenir tous ces futurs champions.