20/04/2020 // Cadres Swiss-Ski 2020/2021: Murisier et Aerni rétrogradés
Basés sur des critères objectifs de résultats et non sur le passé, aussi glorieux soit-il, les cadres Swiss-Ski 2020/2021 parus vendredi réservent néanmoins quelques surprises: les membres de l’équipe nationale passent de 15 à 19, avec la promotion d’Urs Kryenbühl, étincelant à Bormio avant de se blesser, qui était jusqu’ici membre du cadre B, d’Aline Danioth, de Joana Hählen, de Gino Caviezel, de Carlo Janka, qui retrouve son statut, et de Niels Hintermann. Justin Murisier rétrograde en revanche de l’équipe nationale au cadre A malgré des résultats plutôt bons pour un athlète qui relevait d’une grave blessure. Pour Luca Aerni, qui chute directement dans le cadre B, le verdict est encore plus dur, mais le Valaisan devrait s’en remettre, même s’il bénéficiera parfois de conditions d’entraînement moins favorables.
Dionys Kippel a forcé la porte des cadres
On retrouve dans ce même cadre B plusieurs Romands, à commencer par notre blogueur Arnaud Boisset (jusqu’ici dans le cadre C), Pierre Bugnard, Dionys Kippel, oublié des sélections la saison dernière, mais dont les résultats ne pouvaient pas ne pas retenir l’attention des entraîneurs, le champion du monde juniors de descente Alexis Monney, lui aussi absent des cadres jusqu’ici, et la Vaudois Marco Reymond. Enfin, on relève l’apparition dans le cadre C du Vaudois Gaël Zulauf, seul Romand à y figurer. A noter que Lars Kuonen n’a hélas pas trouvé grâce aux yeux des sélectionneurs. Mais son talent est intact et les exemples sont nombreux d’athlètes, qui après une année ou deux de purgatoire, ont retrouvé les sommets.
Mélanie Meillard et Camille Rast conservent leur statut
Côté féminin, et pour se limiter aux skieuses romandes, Mélanie Meillard, actuellement blessée, conserve sa place au sein de l’élite et Elena Stoffel passe du cadre B au A. Camille Rast et Noémie Kolly, qui devraient faire leur rentrée l’hiver prochain restent dans le cadre B en compagnie de Lindy Etzensperger. Enfin, on retrouve logiquement Charlotte Chable, Delphine Darbellay, Amélie Klopfenstein, qui recueille les fruits de ses formidables JOJ, Charlotte Lingg, Valentine Macheret et Lena Volken dans le cadre C.
Les cadres de Swiss-Ski 2020/2021
Photo: © justin murisier.com