07/03/2020 // Mondiaux juniors: Alexis Monney en or, Gaël Zulauf 4e !
Les Romands ont fait très très fort lors de la première épreuve des Mondiaux juniors, qui se déroulent actuellement en Norvège. Sur la piste de Narvik, c'est en effet le Fribourgeois Alexis Monney qui a créé une petite surprise en s'adjugeant le titre mondial, devant l'Italien Simon Talacci et l'Autrichien Stefan Rieser. A 20 ans, le skieur de Châtel-Saint-Denis avait démontré à l'entraînement ces derniers jours qu'il se sentait bien sur la neige norvégienne mais peu auraient toutefois pensé qu'il pouvait jouer la gagne. A noter que la descente des Mondiaux juniors reste ainsi un fief helvétique, puisque les deux derniers vainqueurs du titre étaient Marco Odermatt et Lars Rösti.
L'épreuve d'aujourd'hui a été extrêmement disputée; d'ailleurs, les écarts entre les coureurs sont minimes, les neuf premiers étant séparés par moins d'une demi-seconde. Qui plus est, trois skieurs ont terminé ex-aequo à la 4e place, manquant le bronze pour deux minuscules centièmes. Parmi eux, le Vaudois Gaël Zulauf, qui était resté lui aussi un peu en retrait lors des entraînements. Le sociétaire de l'Alpina Château d'Oex se retrouve en excellente compagnie au pied du podium puisqu'il est à égalité avec l'Italien Matteo Franzoso et le Norvégien Atle Lie McGrath, ce dernier étant le leader incontesté du classement général de la Coupe d'Europe. Mais il ne faudrait pas oublier la prestation d'un troisième Romand: Yannick Chabloz, qui défend les couleurs du SC Beckenried-Klewenalp, s'est en effet classé 8e, à 48 centièmes d'Alexis Monney.
Quelle densité incroyable dans le camp romand! Et quelle récompense pour le magnifique travail qu'accomplissent les entraîneurs de tous ces jeunes, notamment dans le cadre du NLZ-Ouest!
Chez les filles, nos skieuses n'ont pas connu la même réussite, et de loin. La meilleure d'entre elles a été Janine Schmitt, 6e d'une course qui a vu un doublé autrichien, grâce à Magdalena Egger et Lisa Grill, alors que le bronze est revenu à l'Italienne Monica Zanoner. Toutes ses camarades ont malheureusement perdu beaucoup de terrain, notamment la Fribourgeoise Norina Mooser, qui a fini en 29e position.
En photo, les deux héros romands du jour © Swiss Alpine Ski Team