07/03/2020 // Carlo Janka 3e à Kvitfjell
La dernière descente de la saison de Coupe du monde - la dernière du fait de l'annulation des finales de Cortina d'Ampezzo - a fait de nombreux heureux. Tout d'abord Matthias Mayer: l'Autrichien remporte en effet sa deuxième descente de la saison, après Kitzbühel.
Ensuite Aleksander Aamodt Kilde: le Norvégien se devait de jouer les tout premiers rôles pour conserver ses chances dans l'optique du gros globe de cristal. Mission parfaitement accomplie, puisqu'il termine 2e et que par contre-coup, les 80 points marqués lui permettent de reprendre la tête du classement général. Il compte désormais 54 points d'avance sur Alexis Pinturault, 37e aujourd'hui.
Enfin Carlo Janka: grâce à sa troisième place, le Grison confirme être bel et bien de retour au plus haut niveau. En finissant la saison sur les chapeaux de roues, il a retrouvé le chemin des podiums tout en se forgeant un moral à toute épreuve. Nul doute qu'il faudra compter avec lui la saison prochaine.
Reste Beat Feuz: le Bernois avait beau avoir déjà "gagné" hier le petit globe de la descente, sur le tapis vert en quelque sorte puisque la dernière descente de la saison a été annulée, il a tenu à faire honneur à son statut, mais cette fois sur le terrain. En terminant 4e, Feuz a confirmé être le meilleur descendeur actuel, et ce pour la troisième fois consécutive, portant à 212 points l'écart qui le sépare de son dauphin, l'Allemand Thomas Dressen.
Un troisième Suisse s'est mis en évidence, Mauro Caviezel, avec une excellente 7e place. Quant à Urs Kryenbühl, de retour de blessure, il s'est classé 19e, 4 rangs devant le surprenant Cedric Ochsner et 6 devant Marco Odermatt. A noter que Niels Hintermann, blessé lors du dernier entraînement, est rentré au pays pour se soumettre à des contrôles médicaux et n'a donc pas pris le départ.
Le trio vainqueur © Swiss Alpine Ski Team