24/02/2020 // La période de grâce du ski suisse continue!
Le ski suisse vit décidément un début d’année doré avec les victoires qui s’enchaînent, une palette d’athlètes susceptibles de monter sur le podium, voire de gagner de plus en plus large, le formidable retour de Lara Gut-Behrami, plus, en point d’orgue, une avance sur l’Autriche au classement des nations qui n’en finit plus de croître au point de frôler la barre des 1000 points, à un petit mois et une vingtaine de courses de la fin de la saison. Même si certains athlètes comme Daniel Yule ou Carlo Janka ont reconnu que ce classement annexe les motivait moyennement, d’autres comme Wendy Holdener, qui espérait qu’une gigantesque fête serait organisée en cas de succès, en ont bien saisi la portée historique après des décennies d’hégémonie autrichienne. Dans le camp de nos voisins, tout le monde ou presque semble en tout cas résigné.
Suspense total pour les gros globes
Alors qu’un retour de Mikaela Shiffrin cette saison paraît de plus en plus improbable, l’Italienne Federica Brignone a pris les commandes du général de la Coupe du monde et si le scénario du forfait de la skieuse du Colorado se confirme, elle n’aura plus qu’une adversaire à battre, mais de taille puisqu’il s’agit de Petra Vlhova, et que la Slovaque peut scorer haut dans toutes les disciplines. A noter qu’à défaut de jouer le gros globe, quatre Suissesses pointent dans les 8 premières: Corinne Suter 4e, Wendy Holdener 6e, Lara Gut-Behrami 7e et Michelle Gisin 8e. Une densité exceptionnelle à ce niveau
Côté masculin, l’incertitude est également de mise avec trois prétendants au sacre, Aleksander Aamodt Kilde, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault, séparés par un peu plus de 100 points. Tous peuvent marquer des points partout mais jusqu’ici c’est le spécialiste de vitesse Kilde qui étonne le plus par ses résultats en géant, alors que ses deux adversaires manquent un peu de régularité. Mais rien ne les empêche de la retrouver pour la douzaine d’épreuves qui restent au programme. L’occasion pourrait en effet ne plus se représenter de sitôt, surtout peut-être pour Kilde.
Photo: Alexis Pinturault