Les news

21/02/2020 // Crans-Montana: les Suissesses signent un magnifique doublé !

Si beaucoup s'attendaient à voir Corinne Suter réaliser une nouvelle performance de choix lors de la descente de Crans-Montana, il n'y avait jusqu'à ce matin pas grand monde pour parier sur une victoire de Lara Gut-Behrami. Car c'est bien la Tessinoise qui s'est imposée! Qui plus est, avec la manière, puisqu'elle a parfaitement maîtrisé son sujet sur la piste du Mont-Lachaux, en suivant des lignes quasiment parfaites et surtout, en dégageant une impression de sécurité proprement incroyable. Aujourd'hui, on peut affirmer que le public présent en masse sur le Haut-Plateau a assisté à la renaissance de l'immense championne d'il y a quelques années! 

L'impression visuelle a beau être essentielle, le juge ultime en ski reste le chronomètre. Sur ce plan, l'écart séparant Lara Gut-Behrami de sa dauphine se chiffre à 80 centièmes. Soulignons au passage que Corinne Suter n'est - et de très loin - pas restée en retrait en termes de qualité de prestation, en dépit de quelques petites imprécisions. Mais il y a un chiffre plus impressionnant encore: les 15 skieuses qui suivent la Tessinoise se tiennent en une seconde. C'est dire la supériorité affichée aujourd'hui par Lara Gut-Behrami par rapport à l'ensemble de la concurrence.

Avec sa troisième place, Stephanie Venier a mis un peu de baume au coeur d'une équipe autrichienne qui en a bien besoin: son groupe de vitesse vient tout juste de perdre deux skieuses puisqu'après la blessure de Christine Scheyer hier à l'entraînement, elle a dû assister à la violente chute d'Elisabeth Reisinger, qui a fini dans les filets de protection avant d'être évacuée par hélicoptère.

Pour l'équipe suisse, cette première descente de Crans-Montana s'est terminée sur un superbe bilan global: en plus du doublé, il y a même une troisième skieuse dans le top ten, grâce à l'excellent 7e rang de Joana Hählen. Si Michelle Gisin et Jasmine Flury ont connu l'élimination, Wendy Holdener s'est encore classée 17e et Priska Nufer 19e, Juliana Suter terminant juste en dehors des points (33e). 

Last but not least, grâce à sa deuxième place, Corinne Suter creuse encore l'écart sur ses poursuivantes dans la course au globe de la spécialité, puisqu'elle compte désormais 120 points d'avance sur Ester Ledecka et 127 sur Federica Brignone, alors qu'il ne reste plus que deux épreuves au programme. Cela commence à sentir vraiment bon!   

Le classement

Les sourires rayonnants affichés par le trio de tête © Swiss Alpine Ski Team

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...