27/01/2020 // Encore un week-end historique pour le ski suisse!
Le week-end dernier aura encore été très fructueux pour le ski helvétique, avec en point d’orgue la victoire historique de Daniel Yule au slalom de Kitzbühel, sans doute le plus convoité par les coureurs avec ceux de Schladming et de Wengen. La fluidité avec laquelle le Valaisan, à l’instar de Clément Noël, virevolte entre les piquets, est un véritable régal pour l’œil et les deux devraient se tirer une bourre terrible demain lors du slalom nocturne de Schladming, l’un des sommets de la saison.
Yule écrit l’histoire
En triomphant à Kitzbühel, Yule rejoint dans les tabelles le Grison Dumeng Giovanoli, le seul Helvète à y avoir gagné. C’était en 1968 et dans la foulée, il s’était adjugé le petit globe de la discipline, peut-être un signe prémonitoire pour le Valaisan, qui pourrait bien marcher sur ses traces. Ramon Zenhäusern un peu emprunté sur ce tracé, Tanguy Nef éliminé après une belle 1re manche, Loïc Meillard écarté des 30 avec à un retard à peine supérieur à 1,40 sec., ce qui situe la densité du plateau, c’est Reto Schmidiger qui a pris le relais côté helvétique. En terminant 9e, il obtient le gros résultat qu’il cherchait depuis le début de la saison. Nul doute que débarrassé de la hantise de perdre sa place dans les 30, il réussira d’autres perfs du genre d’ici la fin de la saison.
Quand Lara Gut mouche Girardelli
Taxée de «panthère devenue chaton» par un Marc Girardelli qui pourra s’acheter de nouvelles lunettes triple foyer et accessoirement compléter sa collection de cagoules, Lara Gut a montré que l’agressivité était toujours là, même si on peut toujours faire mieux (cf. Brignone). Là encore, son podium de Bansko en Super-G va la booster et on ne serait pas surpris de la voir dès cette saison, surtout si elle parvient à gommer ou simplement à limiter encore ses sempiternels problèmes de drift. Si quelqu’un d’autre que Girardelli se dévoue pour l’aiguillonner encore, cela devrait faciliter les choses…
Béatification retardée pour Feuz
Battu par Matthias Mayer pour un peu plus de deux dixièmes et deuxième de la course pour la 4e fois en 5 ans, Beat Feuz a tout de suite compris dans l’aire d’arrivée que sa performance allait être un peu limite pour l’emporter, notamment en raison d’un passage du Steilhang moyen. Mais quand on voit le niveau d’un Clarey à presque 40 ans, le «Kugelblitz» devrait pouvoir aller chercher ces prochaines année la victoire qui lui manque pour rejoindre l’empyrée des descendeurs, pour autant qu’il n’y siège pas déjà. Avec un Carlo Janka plus très loin de son meilleur niveau, tout comme Mauro Caviezel, la Suisse dispose en tout cas de coureurs qui peuvent se hisser sur la boîte pratiquement partout.
Shiffrin pourra gérer
Presque aussi impressionnante désormais dans les disciplines de vitesse qu’en slalom et en géant, il suffira à Mikaela Shiffrin de gérer son calendrier et son énergie pour repousser les assauts des Italiennes dans l’optique du gros globe, même si ces dernières ont impressionné avec un triplé historique à Bansko. La menace Vlhova semble en tout cas provisoirement écartée…
Photo: Daniel Yule © www.information.tv5monde.com