04/01/2020 // Géant FIS: magnifique victoire d'Anna Violon
La station savoyarde de Tignes-Val Caret accueille ce week-end des courses FIS auxquelles participent de très jeunes coureurs. Une belle délégation suisse a d'ailleurs fait le déplacement, avec de bons résultats à la clé dans le géant d'aujourd'hui, qui sera suivi par un super-G dimanche.
Chez les filles, c'est la toute jeune Anna Violon - 16 ans - qui l'a emporté, réussissant le meilleur chrono de la première manche et le 2e temps de la seconde. Elle a laissé sa dauphine, l'Italienne Nadine Brunet, à 45 centièmes, et la 3e, l'Espagnole Jana Suau, à 79 centièmes. Comme il s'agit de la meilleure performance de toute sa carrière, et même de très loin, la membre des Amis montagnards se voit en outre récompensée par de bons points FIS. On devrait à coup sûr réentendre parler d'elle dans le courant de la saison. Autre Romande dans le coup aujourd'hui, Marine Fatton (18 ans, SC Heremencia) qui a décroché une belle 6e place. Signalons encore deux résultats, la 8e place de la Haut-Valaisanne Anina Zurbriggen (16 ans, Saas-Almagell) et la 9e d'Elea Weibel (16 ans elle aussi, Chasseral-Dombresson).
Chez les garçons, les Français ont signé un doublé, grâce à Adrien Piolaine et Pablo Banfi, l'Italien Giovanni Franzoni prenant place sur la troisième marche du podium. Le meilleur Suisse a été Benoit Fumeaux: le sociétaire du SAS Lausanne, qui rentre d'une escapade canadienne avec 4 collègues (cf. blog d'Arnaud Boisset), s'est classé à un bon 6e rang. Il faut descendre plus bas dans le classement pour trouver les autres Romands, à commencer par deux Valaisans de 17 ans, Benoit Bochatay de Val d'Illiez 33e et Maxime Glassey de Nendaz 35e, puis Denis Corthay (16 ans, Bagnes) 38e juste devant Robin Fux (Graechen).
Anna Violon, photo www.lacote.ch