Les news

20/12/2019 // Quand Wendy Holdener fustige la rusticité du slalom parallèle!

Evidemment, on pourra toujours lui répliquer que c’est sous le coup de la déception de son mauvais résultat au parallèle de Saint-Moritz le week-end dernier que Wendy Holdener s’en est prise à la discipline, mais force est de constater que sur le fond, elle n’a pas foncièrement tort. Elle lui reproche son côté brutal en des termes définitifs: «Je trouve stupide de boxer les portes. Ça n’est vraiment pas beau!». Au-delà de la dimension esthétique, qui n’est tout de même pas négligeable pour l’image d’un sport (le ski alpin n’ayant pas vocation à rivaliser avec le sumo), elle trouve aussi que la technique dite «du bûcheron», mais que l’on pourrait aussi appeler du bison furieux, favorise par trop la force pure au détriment de la technique. Son discours est d’autant plus recevable qu’il est désintéressé, la Schwytzoise s’étant imposée dans la discipline en Coupe du monde à Stockholm, ce qui ne lui est jamais arrivé dans un slalom «normal». 

Quels «remèdes» possibles?
Reste à imaginer des solutions au problème, si tant est qu’il y en ait un. Il serait par exemple intéressant de savoir ce qu’en pense un Ramon Zenhäusern, au gabarit taillé sur mesure pour performer dans l’exercice. Pas sûr qu’il soit sensible au côté esthétique des choses, lui qui, en plus de boxer toutes les portes, s’élance souvent du portillon en lançant un cri d’ours qui ferait fuir le moindre ongulé à des kilomètres… Supprimer purement et simplement la discipline, qui présente tout de même de sérieux atouts, serait sans doute excessif, tout comme les mesures essentiellement punitives du style «une demi-seconde de pénalité à chaque porte boxée». Mais il doit exister des mesures plus subtiles permettant d’améliorer les choses. Les commissions ad hoc de la FIS sont invitées à plancher, mais tout un chacun peut évidemment apporter sa pierre à l’édifice. La discussion est lancée et n’hésitez pas à réagir si vous avez des pistes.  

Elle n’aime pas ça, mais elle sait aussi boxer: Photo: Wendy Holdener © swiss-ski.ch
 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...