25/11/2019 // Levi: une équipe suisse de slalom masculine plus forte que jamais?
De mémoire d’observateur, sans doute la Suisse n’a-t-elle jamais possédé une équipe de slalom masculine aussi performante que cette saison, ce qui s’est traduit à Levi par un résultat d’ensemble exceptionnel, avec pas moins de six de nos représentants dans les 22 premiers, dont deux dans les quatre. Daniel Yule et Ramon Zenhäusern peuvent jouer le podium à chaque course, mais d’autres athlètes comme Loïc Meillard, Luca Aerni, mais aussi Sandro Simonet auquel il manque très peu pour réussir un gros coup, ou Tanguy Nef, semblent capables du meilleur.
Kristoffersen lave l’affront de Sölden
Pour le reste, le premier slalom de la saison a livré un verdict pour le moins mitigé pour Alexis Pinturault, qui ne s’est pas qualifié pour la manche finale, ce qui lui vaut un zéro pointé. Mais c’est moins le résultat en soi que l’impression générale, très différente de celle laissée par son coéquipier Clément Noël, au ski très aérien, qui a de quoi inquiéter le champion français. Rester hors des 30 sans commettre d’erreur majeure, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’être éliminé en étant dans le coup… Or, le Français a justement besoin de grappiller des points en slalom dans la perspective du gros globe. Largué en géant à Sölden, le vainqueur Henrik Kristoffersen a en revanche parfaitement rectifié le tir, mais il lui faudra lui aussi scorer dans plus d’une discipline. Toujours dans la perspective du général, Marco Schwarz a laissé une belle impression malgré son élimination et pourrait se mêler à la lutte, de même que certains spécialistes de vitesse si les grands favoris devaient se révéler plus friables que prévu.
Shiffrin met les choses au point
Côté féminin, Mikaela Shiffrin a comme Kristoffersen apporté un démenti cinglant à ceux qui la voyaient un peu en perte de vitesse après son revers, relatif d’ailleurs, de Sölden. Petra Vlhova aurait certes pu la challenger jusqu’au bout sans son élimination mais la Shiffrin que l’on a vu sur le 2e parcours de Levi était bien celle que l’on connaît habituellement. Deuxième, Wendy Holdener termine tout de même à presque deux secondes de la skieuse du Colorado. Intrinsèquement, c’est bien sûr excellent mais rien n’indique pour autant que la skieuse d’Unteriberg ait réussi à réduire l’écart par rapport à l’Américaine, un verdict peut-être un peu dur au regard de la 2e manche de la Suissesse. Comme on dit, affaire à suivre… Michelle Gisin réalise en Finlande l’un des tout meilleurs slaloms de sa carrière et sa polyvalence pourrait lui servir dans l’optique du général. Globalement, l’équipe suisse féminine de slalom semble tout de même un peu moins compacte que celle des messieurs, même si Elena Stoffel et Aline Danioth peuvent se montrer satisfaites et si Charlotte Chable, non qualifiée pour pas grand-chose, a laissé entrevoir de bonnes dispositions.
Photo : © Daniel Yule www.bluewin.ch