28/04/2019 // Cadres Swiss-Ski 2019/20: deux belles confirmations chez les femmes
Au niveau de l’équipe nationale féminine, peu de mouvements, à part les arrivées de Rahel Kopp et de Corinne Suter et la rétrogradation de Joana Hählen. En revanche, le déséquilibre apparent entre le cadre A (3 athlètes seulement) et le cadre B (20 au total) peut étonner.
Deux belles surprises sont toutefois à souligner. La première est à mettre au compte d’Andrea Ellenberger, qui s’est ouvert les portes du cadre A suite à une excellente saison au plus haut niveau - hors statut. Quant à la seconde, elle est signée Valentine Macheret : sortie des sélections au printemps 2018, la skieuse fribourgeoise est revenue en force, intégrant le cadre B grâce à tout le travail accompli avec le soutien de sa structure privée, mais surtout grâce aux bons résultats qu’elle a multipliés tout au long de la saison.
En ce qui concerne les autres Romandes (ou assimilées), Mélanie Meillard (Hérémence) reste en équipe nationale en dépit de sa saison blanche. Charlotte Chable (Villars-sur-Ollon), Camille Rast (Vétroz) et Elena Stoffel (Ginals-Unterbäch) conservent leur place dans le cadre B, statut qu’acquièrent également Lindy Etzensperger (Brigerberg, ex-C) et Noémie Kolly (La Berra, ex-C), ainsi que Valentine Macheret (Broc, ex-NLZ).
Quant à Delphine Darbellay (Champex Ferret, ex-NLZ) et Lena Volken (Brigerberg, ex-NLZ), elles font leur entrée dans le cadre C, rejoignant la Zermattoise Charlotte Lingg.
Pour que le tableau soit complet, il faut encore mentionner le départ d’Amélie Dupasquier : la Fribourgeoise du cadre C a en effet décidé d’arrêter la compétition pour se consacrer dorénavant à ses études de médecine.
En photo : Valentine Macheret