27/01/2019 // Beaucoup de blessées à Garmisch-Partenkirchen
Tant la FIS que les organisateurs de la descente de Garmisch-Partenkirchen ont vécu un dimanche noir. Par ailleurs, beaucoup doutent que la course ait été véritablement équitable. N'aurait-on pas pu éviter certaines des nombreuses interruptions? N'aurait-il pas fallu, après le passage des quatre premières skieuses, donner aux organisateurs le temps de raboter une bonne fois le fameux saut, puis redonner le départ à toutes les concurrentes? Sans compter que plusieurs se sont plaintes des très mauvaises conditions de visibilité. Autant de questions qui se posent, et dont certaines resteront vraisemblablement sans réponse...
Toujours est-il que plusieurs blessures graves sont malheureusement à déplorer. Lorsque Cornelia Hütter a terminé sa terrible chute dans les filets, tous les spectateurs ont poussé un gros soupir de soulagement en la voyant se relever, rechausser et rallier l'aire d'arrivée par ses propres moyens. Pourtant, elle a par la suite été conduite à l'hôpital d'Innsbruck, où les médecins ont diagnostiqué notamment une lésion au ligament du genou droit. Résultat: l'Autrichienne doit s'arrêter pour une durée de 4 à 6 semaines, et il lui faut donc tirer un trait sur les Mondiaux.
Autre éliminée de marque, Federica Brignone, qui se plaint elle aussi du genou. Toutefois, même si elle ne peut plus poser le pied par terre et qu'elle se déplace en béquilles, radios et IRM n'ont pas montré de lésion au genou. Mais l'Italienne se rend toutefois à Milan pour se soumettre à des examens plus poussés.
Reste que la plus malchanceuse du jour est sans conteste une autre Italienne, Federica Sosio. Héliportée à l'hôpital de Garmisch tout de suite après sa chute, elle souffre d'une fracture tibia-péroné de la jambe gauche et a été opérée sur place. C'est d'ailleurs suite à cette blessure que la descente a été arrêtée définitivement.
Cornelia Hütter © Zoom