04/10/2018 // La candidature de Crans-Montana avance
C’est hier qu’a eu lieu la présentation du logo de Crans-Montana en vue de l’organisation des Mondiaux de ski alpin en 2015. Pour Marius Robyr, directeur exécutif de la candidature, ce logo est tout la fois dynamique, moderne, convaincant et fédérateur, grâce à l’étoile rouge représentant le Valais, à la courbe bleue symbolisant le ski alpin, à l’identité de la station et au drapeau suisse.
Sur le plan comptable, le budget de candidature, couvert par les pouvoirs publics, est de 2 millions. Le budget d’organisation se monte à 70 millions, dont 20 seront utilisés pour les infrastructures. A l’heure actuelle, les deux seuls concurrents déclarés de Crans-Montana se trouvent en Autriche (Saalbach) et en Allemagne (Garmisch).
Bien que les derniers Mondiaux organisés en Suisse soient encore très proches (St. Moritz en 2017), Marius Robyr veut y croire. Mais en cas d’échec, la candidature pourrait être reportée sur les échéances suivantes. 2027 serait même un clin d’œil génial, puisque la manifestation coïnciderait avec le quarantième anniversaire des championnats du monde qui sont ancrés dans la mémoire de tous les skieurs suisses.
Prochaines étapes, le dépôt de la candidature auprès de la FIS avant le 1er mai 2019, puis du dossier avant le 1er septembre de la même année. La FIS désignera ensuite la station-hôte au printemps 2020, lors d’un congrès qui se tiendra à Marrakech.
Photo : © site Internet de Crans-Montana