04/03/2018 // Ramon Zenhäusern 3e et Marc Rochat 6e
Après une démonstration la veille en géant à Kranjska Gora, nouvelle démonstration aujourd’hui de la part de Marcel Hirscher, cette fois en slalom. L’Autrichien a en effet remporté sa 12e course de Coupe du monde de la saison, s’adjugeant du même coup son 2e petit globe du week-end. Si Henrik Kristoffersen a été repoussé hier à 1.66 seconde, son retard était aujourd’hui de 1.22. Et dire que l’Autrichien s’était fracturé le pied juste avant le début de la saison…
Fidèles à leurs – excellentes – habitudes, les skieurs suisses ont été brillants aujourd’hui. En première manche déjà, en classant cinq coureurs dans le top 30. Mais comment qualifier leurs performances sur le second parcours?
Il y a tout d’abord eu la manche de feu de Ramon Zenhäusern, qui a skié de manière beaucoup plus coulée que sur le premier parcours. Au final, le Haut-Valaisan a gommé son 10e temps de la 1e manche pour monter sur son premier podium de Coupe du monde. Et confirmer de la meilleure des manières sa médaille d’argent olympique.
Si Zenhäusern était certes attendu à ce niveau, deux autres skieurs ont eux aussi claqué le meilleur résultat de leur carrière. 13e temps de la 1e manche, Marc Rochat a décroché un magnifique 6e rang final, le premier top ten de sa carrière; le Vaudois a pris beaucoup de risques en seconde manche, en produisant le ski agressif qui lui est coutumier, et en donnant l’impression de se battre avec la piste du portillon de départ jusqu’à la lignée d’arrivée.
Mais la remontée du jour est incontestablement à mettre au crédit de Sandro Simonet. S’élançant avec le dossard 45, le Grison avait déjà signé une belle perf en première manche, avec le 24e chrono. Sur le second parcours, il a commencé avec un ski peut-être un peu timide, puis s’est parfaitement repris en gagnant à la fois en confiance et en agressivité. Résultat: un superbe 8e rang, qui laisse de plus augurer une belle marge de progression.
Ce n’est pas tout, puisqu'un autre Suisse a terminé dans le top 15. Après une excellente première manche (6e temps), Loïc Meillard avait parfaitement entamé la seconde, toujours bien posé sur ses skis, avant de commettre une grosse faute au début d’un plat, qui l’a fait rétrograder au 15e rang.
On peut dire en conclusion qu’avec quatre coureurs dans le top 15, l’équipe suisse de slalom continue parfaitement sur la lancée de sa saison. Mais le point peut-être le plus intéressant, c’est de voir que deux «petits nouveaux» sont venus jouer dans la cour des grands, Rochat et Simonet compensant en quelque sorte l’élimination de Daniel Yule et la contre-performance de Luca Aerni (26e).
Ramon Zenhäusern © Zoom