Les news

27/02/2018 // En marge de la Coupe d’Europe à Jaun

En marge de la Coupe d’Europe à Jaun

Dans le cadre des épreuves de Coupe d’Europe de Jaun, le Chaux-de-Fonnier Axel Béguelin, membre du club organisateur, a réalisé quelques interviews que nous vous proposons aujourd’hui.

Edouard, chef du secteur 2 de la piste

Quel était ta mission sur la piste?
Je devais m'assurer que les conditions soient les meilleures possibles pour chaque coureur. Par exemple stopper la course en cas de problème (piquet qui casse, chute, etc.) et prendre une pelle et un râteau pour éviter que des trous ne se forment à chaque porte.

Comment cela s'est-il passé?
Franchement bien. On n'a eu aucun «vrai» problème. C'est sûr qu'avec la météo, j'avais quelques craintes mais au final, la piste était dans un très bon état.

Des moments de stress?
Quand même un ou deux, bien sûr... Comme celui où une porte de mon secteur ne tenait plus très bien et qu'à chaque passage, elle se dévissait de plus en plus. J'avais beau la revisser, à chaque fois, cela empirait. On a dû alors, entre le passage de deux coureurs, mettre des cales en bois dans la neige pour la faire tenir. C'était tendu, mais tout s'est heureusement bien passé.

Et la météo, pas trop dur?
C'est clair qu'on était trempé jusqu'aux os, mais franchement, on avait quand même plutôt le sourire... Au final, on doit faire avec les impondérables du temps. Mieux vaut donc en rire que de s’apitoyer sur son sort toute la journée.

Alexandre, bénévole

Quel était ton rôle en tant que bénévole?
Avant le coup d’envoi, j’étais chargé de diriger les voitures vers le parking. On attendait pas mal de monde pour ces deux jours et il y avait donc toute une organisation afin de laisser le parking principal à disposition des VIP, des coureurs, des spectateurs et des gens qui venaient skier. Malheureusement, je pense que la météo a découragé la plupart des gens malgré les vacances scolaires dans le canton de Fribourg. C'est vrai qu'il fallait être un peu fou pour venir! Par la suite, j'étais lisseur, ce qui signifie que je devais veiller à ce que la piste reste dans le meilleur état possible pour tous les concurrents.

C’était dur avec cette pluie?
Honnêtement, ça allait mais c'était surtout un peu triste et décevant de voir autant d'efforts pour faire une belle course gâchée par la météo. On se serait cru dans le spleen de Baudelaire... J’ai d'ailleurs une pensée pour les contrôleurs de portes qui sont restés à poireauter sans bouger sous la pluie. Mais bon, c'est un sport d'extérieur donc on sait que ça peut arriver. Au final c'est souvent les pires conditions qui laissent les plus beaux souvenirs.

Est-ce que l'ambiance était tout de même sympa?
Samedi, le fan's club de Matthias Brügger donnait de la voix et mettait pas mal d'ambiance et quand Marc Rochat a triomphé, une vague d’enthousiasme a gagné le public et les bénévoles. Donc, c’était quand même sympa, même si c’est sûr qu’avec du soleil et plus de monde, cela aurait été juste génial. Je me réjouis de la prochaine édition. Après ce qu'on a vécu cette année, c’est sûr que beau temps sera au rendez-vous.

Photo: Facebook Jaun


Retrouvez également l’interview d’Arnaud Boisset sur son blog.

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...