30/01/2018 // City Event: Ramon Zenhäusern s’impose! Et Wendy Holdener termine 2e!
Stockholm accueillait le second City Event de la saison, après celui du Nouvel-An disputé à Oslo. Et l'on peut dire que la soirée s’est magnifiquement déroulée pour nos couleurs.
Chez les hommes, si l’on fait abstraction de l’élimination ultra-rapide d’Henrik Kristoffersen (la même mésaventure qu’à Oslo pour le Norvégien), ce sont les Suisses qui ont tenu le haut du pavé. Avec un carton plein en huitième-de-finale pour nos trois skieurs en lice, Luca Aerni, Daniel Yule et Ramon Zenhäusern.
En quart-de-finale, Yule devait s’avouer vaincu face à André Myhrer, mais Aerni éliminait rien moins que Monsieur Marcel Hirscher, et Zenhäusern en faisait de même avec Michael Matt. En demi-finale, c’était au tour de Yule de s’incliner face à Myhrer, alors que Zenhäusern matait l’un des grands spécialistes de la discipline, Linus Strasser.
La petite finale voyait l’Allemand prendre le meilleur sur Luca Aerni; ce dernier peut toutefois être très satisfait de cette excellente 4e place, qui met un terme à une série de résultats relativement moyens pour lui.
Quant à la grande finale, elle a permis à ceux qui en doutaient encore de constater l’étendue du talent de Ramon Zenhäusern, qui a fini par pousser Myhrer à la faute. Le Haut-Valaisan remporte ainsi sa toute première victoire en Coupe du monde et confirme de la meilleure des façons sa progression fulgurante de ces dernières semaines.
Chez les femmes, si la performance d’ensemble de nos skieuses n’a pas été tout à fait du même niveau, Wendy Holdener a parfaitement tenu son rang. Après avoir éliminé de justesse Lena Dürr, puis plus aisément Christina Geiger, la Schwyzoise a fait parler son explosivité en sortant la Slovaque Petra Vlhova en demi-finale, avant de s’incliner devant la Norvégienne Nina Haver-Loeseth en finale.
Quant aux deux autres Suissesses en lice, elles n'ont pas franchi le premier tour. Denise Feierabend a été éliminée par l’Autrichienne Katharina Gallhuber, et Mélanie Meillard par l’Allemande Christina Geiger. Nul doute qu’elles sauront tirer parti des quelques jours de pause dont elles vont pouvoir bénéficier avant les JO pour recharger les batteries.
A Stockholm aussi, on a pu admirer le lancer de bâtons à la Ramon... © Zoom