28/01/2018 // Wendy Holdener sur le podium, Mélanie Meillard 4e
L’équipe suisse a réussi une magnifique performance d’ensemble lors du slalom de Coupe du monde de Lenzerheide, dans les Grisons. Les sept skieuses au départ se sont en effet toutes qualifiées pour la seconde manche. Et six ont rallié l’arrivée, seule Elena Stoffel ayant connu l’élimination sur le second tracé.
Dans l’ordre inverse du classement, on trouve tout d’abord Carole Bissig 23e; porteuse du dossard 52, la skieuse de Suisse centrale a confirmé sa progression, suite à ses bons 17e et 18e rangs de Kranjska Gora et Flachau. Le 19e rang est occupé par Aline Danioth (dossard 42), qui a signé le 6e chrono de la seconde manche; elle aussi confirme ses bonnes prestations de Lienz (19e) et de Flachau (20e).
Le calcul est donc simple: 4 Suissesses ont aujourd’hui pris place dans le top 15!
Il y a notamment Denise Feierabend (10e) et Michelle Gisin (15e). Mais nos deux meilleures représentantes ont été Wendy Holdener, qui est montée sur son 20e podium de Coupe du monde, et Mélanie Meillard. La Valaisanne a terminé sur les talons de sa cheffe de file, à 19 centièmes; par ailleurs, ce bon résultat lui permettra de s’élancer parmi les 7 premières lors du slalom des JO, une condition sine qua non pour jouer les premiers rôles sur une piste qui pourrait creuser rapidement.
Quant à la victoire, elle est revenue pour petits 10 centièmes à la Tchèque Petra Vlhova devant la Suédoise Frida Hansdotter. Mais la surprise du chef est venue de Mikaela Shiffrin: meilleur temps de la 1e manche, elle creusait encore l’écart sur le second tracé lorsqu’elle enfourcha à quelques portes de l’arrivée. Lors des quatre dernières courses, l'Américaine a accumulé 3 sorties de piste et une 7e place hier en géant. Voilà qui rebat complètement les cartes juste avant les JO…
Mélanie Meillard en plein effort © Zoom